/

Les dossiers abordés lors du Conseil européen des Transports, des Télécommunications et de l'Energie des 24 et 27 février 2017 et la position qui y sera soutenue

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 67 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2017
    • de RYCKMANS Hélène
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Les 24 et 27 février 2017 aura lieu un Conseil des ministres des transports, des télécommunications et de l'énergie.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me faire part des dossiers à l’ordre du jour ?

    Quelle sera la position défendue par la Belgique à cette occasion ? Quelle a été la position défendue par la Wallonie lors de la consultation intrabelge préparatoire ?
  • Réponse du 16/03/2017
    • de MAGNETTE Paul

    Aucune réunion du Conseil de l’Union européenne en format « transport-télécoms » ou « énergie » ne s’est déroulée le 24 février 2017.

    Le Conseil s’est, en revanche, réuni en format « énergie » le 27 février.

    Cette réunion a permis aux ministres de débattre, pour la première fois, du Clean Energy Package (CEP). Ce « paquet » comporte à la fois des éléments relevant des compétences fédérales et des éléments relevant des compétences régionales. C’est la ministre fédérale de l’Énergie, madame Marie-Christine Marghem, qui est chargée de représenter la Belgique lors de ce Conseil. Sur le fond, Belgique  et la Wallonie  ont accueilli favorablement ce paquet.

    Lors de cette réunion, la Commission a également présenté le deuxième rapport sur l’état de l’Union de l’énergie, publié le 1er février dernier. On peut en retenir que l’Union européenne est en bonne voie d’atteindre ses objectifs énergétiques pour 2020, mais que des efforts supplémentaires doivent encore être déployés dans toutes les dimensions de l’union de l’énergie. Aucune réaction des ministres n’était attendue sur cette présentation. À l’avenir, la Commission a l’intention de publier ce rapport à l’automne de chaque année.