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Le numéro d'appel dédié aux aînés

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 594 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 22/02/2017
    • de WAHL Jean-Paul
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les aînés wallons peuvent composer le numéro gratuit 0800.16.210 pour obtenir des réponses relatives aux services qui leur sont dédiés (aides, activités, soutiens,…).

    En se rendant sur le site wallonie.be, il est indiqué que «  l’opérationnalisation de ce numéro gratuit résulte d’une étroite collaboration entre l’Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées (AWIPH) et le Service public de Wallonie (SPW-DG05), forts de leur expertise respective en matière d’écoute et d’accompagnement téléphonique et en matière de politique des ainés  ».

    Par ailleurs, il est précisé qu’«  un budget d'environ 180.000 euros lui est consacré car il nécessite l'engagement de trois travailleurs sociaux formés aux questions relatives aux aînés  ».

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire combien d’appels ont été reçus depuis la mise en place de ce numéro  ? Ainsi que pour l’année 2016  ?

    Dispose-t-il de statistiques quant à la provenance de ces appels par province  ?

    Tenant compte de la problématique de la fracture numérique dans le chef des aînés, par quel(s) biais les seniors ont-ils connaissance de ce numéro gratuit  ?

    Le budget alloué à ce numéro gratuit a-t-il été revu (à la hausse ou à la baisse) ?
  • Réponse du 13/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le 10 février 2014, la Wallonie a mis en place un numéro gratuit à l'attention des Seniors.

    Le numéro vert 0800/16 210 est un numéro d’information et d’orientation destiné aux seniors, à leur famille ou aux professionnels travaillant dans ce secteur.

    Il permet un premier accueil téléphonique et une première écoute des besoins, des difficultés rencontrées par les personnes âgées afin de les guider vers l’offre de service disponible en Wallonie.

    Les Conseillères renseignent également les personnes sur une multitude de sujets : législation en maison de repos, recherche d’activités adaptées, informations sur les aides financières disponibles, …

    Ce projet a reçu une dotation de 180.000 euros qui a majoritairement servi au recrutement à temps plein de 3 assistantes sociales venues rejoindre l’équipe déjà en place dans le cadre du Numéro gratuit Handicap.

    Depuis son lancement, les conseillères ont pu répondre à 4.620 appels, dont 1.060 pour l’année 2016.

    Le système mis en place dans mon Administration permet de compter le nombre d’appels et de répertorier le type de questions les plus fréquemment posées. Actuellement, nous ne disposons pas de statistiques quant à la provenance des appels par Province.

    Afin de faire connaitre ce Numéro vert auprès de l’ensemble des séniors, de multiples flyers et affiches ont été diffusés auprès des médecins généralistes et vers les soins de premières lignes telles les coordinations de soins à domiciles, les services d’aides familiales…

    Des campagnes publicitaires via des spots radio et télévisés ont également été menées lors du lancement du projet. Un financement de 20.000 euros y a d’ailleurs été consacré.

    À l’heure actuelle, la promotion du Numéro Gratuit Senior se poursuit via la présence de nos conseillères lors de multiples événements à destination des ainés tels des salons locaux pour les séniors, des colloques organisés par des différentes commissions représentant les personnes âgées… En outre, tous les courriers sortants de l’AViQ ainsi que toutes les publications mentionnent les 2 numéros gratuits.

    Enfin, vu le nombre d’appels qui devrait encore augmenter, le maintien en fonction des 3 assistantes sociales et les coûts de fonctionnement de ce Numéro Gratuit Sénior (6.000 euros par an pour le coût des communications et de l’abonnement + les frais de maintenance liés à l’équipement), le budget alloué à ce projet est à l’équilibre et ne nécessite pas, à l’heure actuelle, d’être revu.