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Le numéro d'appel dédié à la maltraitance des aînés

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 595 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 22/02/2017
    • de WAHL Jean-Paul
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La maltraitance à l’égard des personnes âgées comprend tous les comportements ou leurs conséquences qui, au sein d'une relation personnelle ou professionnelle, portent ou pourraient vraisemblablement porter (à répétition) atteinte à une personne âgée (partiellement ou totalement dépendante), sur le plan civique, physique, psychique ou matériel.

    Il peut également s’agir du refus ou de l'administration malveillante de soins ; elle peut être délibérée ou non intentionnelle, et peut se manifester au domicile ou en institution.

    Dans le cadre du décret du 03 juillet 2008 sur la maltraitance des personnes âgées, les aînés wallons peuvent appeler le numéro gratuit 0800.30.330 s’ils sont victimes de maltraitance. Ce numéro est accessible du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire combien d’appels ont été reçus depuis la mise en place de ce numéro  ? Ainsi que pour l’année 2016  ?

    Dispose-t-il de statistiques quant à la provenance de ces appels par province  ?

    Tenant compte de la problématique de la fracture numérique dans le chef des aînés, par quel(s) biais les seniors ont-ils connaissance de ce numéro gratuit  ?

    Quel est le budget alloué pour la gestion de ce numéro gratuit  ?

    Combien de personnes ont-elles été engagées pour assurer les permanences téléphoniques ?
  • Réponse du 13/03/2017 | Annexe [PDF]
    • de PREVOT Maxime

    Cette réponse est proposée sur la base des informations transmises par l’Agence Respect Seniors.

    L'honorable membre trouvera en annexe des informations chiffrées.

    Le chiffre relatif reste sensiblement identique d’année en année et est très proche des pourcentages de la population par Province en Wallonie.  

    La connaissance du numéro vert de l’Agence se fait essentiellement au travers des actions qu’elle mène d’année en année (informations, sensibilisations et formations), mais également au travers d’actions plus spécifiques, orientées grand public, lors de journées thématiques, comme le 15 juin « journée mondiale de lutte contre la maltraitance des aînés » ou le 1er octobre « journée internationale de la personne âgée ».

    Près de 25 % des appels reçus émanent d’aînés. Il faut cependant constater aussi que même si l’Agence touche le grand public, la relative stabilité des appels reçus démontre un besoin récurrent d’actions de communications de plus grandes envergures. L’Agence a obtenu fin 2016 un budget spécifique pour sa communication de 60.000 euros le dernier budget spécifique datant de 2010.
     
    Le budget alloué à l’Agence en 2016 était de 658.000 euros. Fin 2016, le nombre d’équivalents temps plein était de 15.8 ETP soit 18 personnes physiques.