/

La dangerosité de la RN 62

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 599 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le samedi 11 février 2017, un accident grave s’est une fois de plus produit sur la RN 62 entre Sankt Vith et Grüfflingen, près de Hohenbusch : un homme est décédé, 4 personnes ont été blessées.

    Selon mes informations, les statistiques des accidents ne confirment cependant pas que cette route serait plus dangereuse que d’autres. À l’époque, Monsieur le Ministre Daerden avait expliqué que la RN 62 ne compte pas plus d’accidents que d’autres routes comparables.

    En effet, y a-t-il des études ou analyses plus récentes sur cette question ? Combien d’accidents ont été comptés sur cette route pendant les cinq dernières années ? Quel degré de dangerosité Monsieur le Ministre voit-il dans cette route dans son état actuel ? Quelles conclusions en tire-t-il ?
  • Réponse du 15/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    La sécurité routière est un élément important auquel j’apporte beaucoup d’importance. À cet égard, la Plan Infrastructures 2016-2019 consacre à la sécurisation des voiries régionales une part conséquente des moyens budgétaires dévolus à ce programme d’investissements.

    Le tronçon mentionné n’est pas recensé comme une zone dangereuse ni par mon administration ni par la Zone de Police concernée.

    Des contacts ont été pris entre la Direction des routes de Verviers et la Zone de Police afin d’aborder la sécurité routière de ce tronçon et de connaître les conditions exactes ayant mené à cet accident (lors d’une période hivernale). En fonction des conclusions qui en résulteront, ce point pourrait être ajouté, le cas échéant, à l’ordre du jour d’une prochaine Commission provinciale de Sécurité routière afin d’aborder le sujet, notamment en présence de la Commune.

    Enfin, le projet du Contournement d’Oudler - dont un montant de 8 millions euros a été prévu au Plan Infrastructures 2016-2019 pour débuter cette liaison - permettra de diminuer le trafic (notamment de poids lourds) présent sur cette N62.