/

Le programme pluriannuel d’entrepreneuriat féminin développé par l’Agence pour l'entreprise et l'innovation (AEI)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 210 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2017
    • de EVRARD Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    De nombreuses initiatives existent pour booster, soutenir l’entrepreneuriat féminin.

    Interrogé en juin 2016, Monsieur le Ministre nous avait présenté les objectifs du Programme pluriannuel d’entrepreneuriat féminin mis en place par l’AEI pour développer une approche genrée dans la thématique de l’entrepreneuriat.

    Selon l’AEI, ce programme s’articule autour de 3 axes  :

    Axe 1  : le cofinancement FSE  de deux opérateurs en entrepreneuriat féminin Diane pour les projets croissance et création et Cerdal pour le projet AFFA.
    Axe 2  : les appels à projets thématiques.
    Axe 3  : le développement d’une communication commune  sur la thématique (exemple  : Expertalia).

    Ce plan pluriannuel existe depuis fin 2015.

    Comment est-il évalué  ?

    Puisque les statistiques en matière d’entrepreneuriat féminin sont rares et difficiles à réaliser, existe-t-il des indicateurs de suivi des projets  ?

    Comment évalue-t-on les retombées sur le terrain  ? Par exemple, une évaluation est-elle programmée par l’AEI  pour l’appel à projet 2016 relatif au numérique ?

    Enfin, de l’aveu même de la représentante de l’AEI, il manque une cohésion entre toutes les initiatives et les réseaux divers.

    Quel est le rôle de l’AEI pour coordonner et pérenniser toutes ces actions  ?

    Un budget de 1,7 million d'euros a été dédié au plan entrepreneuriat féminin dans le cadre du Small Business Act. Ce budget sera-t-il suffisant  ? Comment est-il ventilé  ? Une partie de ce budget est-elle consacrée justement à améliorer une cohésion  efficace non seulement entre les réseaux, mais également entre les différents gouvernements qui agissent en la matière chacun dans leurs compétences ?

    En juin 2016, Monsieur le Ministre annonçait déjà une réunion inter-cabinet avec la ministre Simonis afin de croiser les différentes recommandations relatives à l’approche genrée dans l’emploi. Interrogé en janvier 2017, il nous informe à nouveau de réunions intercabinets programmées cette fois fin janvier 2017.

    Quel est le suivi de ces réunions  ? Ont-elles enfin donné lieu à la mise en place d’une stratégie commune pour travailler sur cette problématique  ? Dans l’affirmative, peut-il nous en tracer les contours ainsi que le timing qui lui sera imprimé ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de EVRARD Yves

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Gouvernement)