/

Les exportations des PME wallonnes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 212 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2017
    • de DE BUE Valérie
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Environ 76 % des PME de la Province de Namur se disent exportatrices ou intéressées par le fait de le devenir, selon une enquête d’opinion menée par le Bureau économique de la province de Namur (BEP) entre le 1er octobre et le 10 novembre 2016 auprès de près de 1.500 entreprises.

    Sur les 1.416 entreprises interrogées, le taux de réponse s’élève à 20 % parmi lesquelles 76 % pratiquent ou se disent intéressées par l’exportation, mais plus de 80 % des répondants n’ont qu’une, voire aucune personne en charge pour ce domaine.

    Monsieur le Ministre aurait-il des chiffres pour l’ensemble de la Wallonie  ? Comment peut-il aider ces entreprises notamment en ce qui concerne le personnel qualifié pour les aider dans leur développement  ? Quelles pourraient être les initiatives de l’AWEx en la matière ?
  • Réponse du 27/03/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Pour répondre spécifiquement à la première question sur l’intérêt des PME wallonnes pour la démarche exportatrice et la difficulté de disposer de personnel qualifié pour se développer à l’international, j’utiliserai les résultats d’une enquête de l’UWE réalisé en 2010 qui concernait l’ensemble de la Wallonie.

    Cette enquête de l’UWE sur les activités exportatrices des entreprises wallonnes a été menée par questionnaire auprès d’un échantillon de 11.800 sociétés établies en Wallonie. 522 entreprises ont répondu, soit un taux de réponse de 4,4 %. Le principal résultat de cette enquête, qui a un lien avec la question, est que sur 522 firmes wallonnes ayant répondu au formulaire, 80 % déclaraient avoir des activités à l’exportation, mais que seulement 70 % des entreprises exportatrices de moins de 10 employés ne disposaient pas de ressources internes dédiées à l’exportation.

    L’enquête révèle également que pour 52 % des PME exportatrices interrogées, le manque de personnel interne consacré à l’exportation est un frein au développement international de l’entreprise. De plus, cette même difficulté à disposer de personnel qualifié est la principale raison pour laquelle une firme ne prospecte pas à l’étranger pour 61 % des firmes de l’échantillon qui ne sont pas actives à l’exportation.

    L’AWEx est particulièrement sensible à cet obstacle rencontré par les PME débutantes à l’exportation. C’est pour cette raison qu’elle a développé 3 mécanismes de soutien répondant aux besoins spécifiques des PME wallonnes en matière de mise à disposition de ressources humaines qualifiés pour leur développement international.

    Ces aides visent à générer chez les PME le « déclic export » en les préparant à aborder les marchés étrangers dans les meilleures conditions possible.


    Les trois outils en question sont :

    * Le programme « Expertise Marchés à l’International » qui est un soutien à la professionnalisation des micro-entreprises (moins de 10 personnes) par la mise à disposition ponctuelle et gratuite d’un expert agrée pour ses compétences en commerce international. La mission de l’expert a une durée de 1 à 3 jours. Elle porte notamment sur l’établissement d’un plan de stratégie internationale, mais concerne également l’apport de conseils spécifiques en matières juridiques et logistiques.
    * Le programme « Support de Consultance » qui permet à une PME de faire appel à des consultants externes agréés par l’AWEx, tels que des spécialistes en commerce extérieur, en design d’exportation et/ou en webmarketing, pour développer leur présence à l’étranger. Le soutien de l’AWEx couvre 50 % des honoraires des experts et s’élève à 25.000 euros maximum par PME sur une période de trois ans. Les besoins des starters (PME de moins de 5 ans) dans leur phase d’expansion à l’international sont particulièrement pris en considération par la majoration de 50 % du plafond de l’intervention de l’AWEx (37.500 euros sur 3 ans).
    * Le mécanisme « chèque coaching » en partenariat international qui a comme objectif de mettre à disposition des PME wallonnes un coach agréé par l’AWEx et l’UWE pour les positionner durablement à l’international, en les aidant à établir ou à finaliser des partenariats et à s’ancrer dans des réseaux internationaux. Concrètement, il s’agit d’un portefeuille de cinq chèques d’une valeur nominale de 1.000 euros à utiliser par les PME pour le paiement de prestations effectuées par des coaches de haut niveau spécialisés dans les aspects stratégiques, juridiques, commerciaux, industriels et technologiques des partenariats internationaux. Les missions de coaching ont une durée maximale de cinq jours au cours d’une année.

    Il est à noter que ces trois mécanismes de soutien s’inscrivent pleinement dans l’objectif de simplification administrative du Gouvernement wallon puisqu’ils font partie intégrante du portefeuille électronique des petites aides qui est lancé en 2017. Ces trois mécanismes de l’AWEx seront versés dans le portefeuille des petites aides à partir du 1er mai 2017.