/

Les "coachs sectoriels "dans le cadre de la promotion de la formation en alternance

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 166 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Le Gouvernement wallon, à l'initiative de Madame la Ministre, a décidé de reconfigurer les incitants financiers à la formation en alternance notamment pour associer les fonds sectoriels à la promotion de la formation en alternance.

    Le décret du 20 juillet 2016 met notamment en place le « coach sectoriel » qui se voit confier différentes missions dont la promotion de l’alternance auprès des entreprises des secteurs qu’ils couvrent pour les sensibiliser et les convaincre d’« essayer » l’alternance et d’ainsi permettre la création de places de stages supplémentaires.

    Madame la Ministre a dès lors affecté un budget spécifique en vue de subventionner chaque fonds de formation sectoriel souhaitant participer à la dynamique de développement d’une filière de formation en alternance d’excellence.

    Le système prévu est que chaque coach équivalent temps plein sera soutenu à hauteur de 8 points APE, pour une durée de 36 mois renouvelable. Ce dernier devra avoir 10 ans d’expérience dans le secteur, sera mandaté par le ou les secteur(s) qu’il représente et reconnu par la ministre de l'Emploi et de la Formation dans le cadre d’une convention.

    Madame la Ministre peut-elle nous indiquer le nombre de fonds de formation ayant déjà sollicité une aide à l’emploi APE dans le cadre de l’engagement d’un « coach sectoriel » ? 
  • Réponse du 12/04/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    La réforme des incitants financiers à la formation en alternance, dont le décret a été adopté par le Parlement wallon en date du 21 juillet 2016, a pour finalité d’apporter plus de cohérence, plus de lisibilité et vise évidemment une simplification administrative qui sera notamment renforcée lors de la mise en œuvre de la plateforme interactive et unique de l’alternance, gérée par l’OFFA.

    Globalement, la reconfiguration des incitants financiers à la formation en alternance d’excellence vise à rencontrer les objectifs suivants :
    1) Renforcer la qualité de l’encadrement du jeune en entreprises et en Centres de formation ;
    2) Augmenter le nombre de places de stage en alternance ;
    3) Favoriser l’accrochage du jeune en formation et lutter contre le décrochage ;
    4) Impliquer les secteurs professionnels, et en particulier les fonds sectoriels, pour promouvoir la formation en alternance et garantir la qualité de l’encadrement du jeune en entreprise ;
    5) Et enfin, supprimer les concurrences entre jeunes, entreprises et opérateurs pour atteindre l’équation : un apprenant = un apprenant, une entreprise = une entreprise et un opérateur = un opérateur.

    Dans cette dynamique et afin de rencontrer le souhait des secteurs professionnels et, en particulier, des fonds sectoriels de jouer un rôle et d’endosser leurs responsabilités dans la formation en alternance afin de garantir la qualité de l’encadrement du jeune en entreprise, la reconfiguration des incitants financiers prévoit, notamment, l’engagement de coaches sectoriels. Ceux-ci travailleront en étroite collaboration des référents des opérateurs de formation en alternance qui restent les interlocuteurs privilégiés des parties contractantes ainsi que les responsables de la formation du jeune.

    Pour les Fonds sectoriels qui en font la demande, la rémunération des coaches ainsi engagés peut être cofinancée, à hauteur de 50 %, par la Région wallonne, avec néanmoins un plafond maximal de 30.000 euros par équivalent temps plein. L’intervention de la Région wallonne dans la rémunération de ces coaches sectoriels s’opère notamment au travers d’une aide APE pour autant que le fonds sectoriel augmente son volume global de l’emploi.

    Afin de développer la formation en alternance et d’en faire une véritable filière d’excellence, les coaches sectoriels poursuivent 3 missions principales :
    * Instruire les dossiers d’agrément des entreprises via une visite in situ et remettre un avis sur la capacité de l’entreprise à encadrer un jeune en formation ;
    * Conseiller et soutenir les entreprises partenaires de la formation en alternance ainsi que, le cas échéant, les tuteurs et ceci, d’initiative ou à la demande de l’opérateur ;
    * Promouvoir l’alternance auprès des entreprises du/des secteur(s) qu’ils couvrent pour les sensibiliser et les convaincre de franchir le pas de l’alternance par l’ouverture de nouvelles places de stage.

    L’OFFA organisera la formation et la coordination des coaches sectoriels dans un objectif d’optimisation et d’harmonisation des pratiques.

    À ce jour, quatre fonds sectoriels ont effectivement introduit une demande d’aide APE pour l’engagement de coaches sectoriels.

    Il s’agit des fonds sectoriels suivants :
    * ASBL ALIMENTO, le fonds sectoriel de l’industrie alimentaire ;
    * ASBL FE.BI, l’association des fonds sociaux fédéraux et bicommunautaires du secteur non marchand ;
    * ASBL VOLTA, le fond sectoriel des métiers de l’électrotechnique
    * ASBL CEFRET, centre de formation de recyclage et de reconversion pour l’industrie du textile et de la bonneterie.

    Par ailleurs, d’autres fonds sectoriels, dont notamment EDUCAM ainsi que celui des métiers de la coiffure, des soins de beauté et du fitness, ont d’ores et déjà montré un vif intérêt dans la poursuite de cette dynamique, mais n’ont pas encore finalisé leur dossier à introduire auprès de l’Administration.

    Enfin, d’autres secteurs, par exemple ceux de la construction, des secteurs verts ou encore le secteur bois ont également franchi le pas dans la mise en place de cette nouvelle fonction au sein de leurs fonds sectoriels en réorganisant les missions de leur personnel au sein de leur structure. Ils ne sollicitent dès lors, dans un premier temps, aucune intervention de la Région pour remplir ces nouvelles missions.

    La liste des coaches sectoriels tels que dédicacés par les secteurs à cette nouvelle dynamique figure sur le site de l’OFFA.