/

Les centres de compétence du FOREm et le premier rapport du groupe inter-DAS

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 167 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Madame la Ministre a annoncé en commission de l’Emploi et de la Formation du 31 janvier 2017 qu’avait été mis en place en 2016 un comité d'experts indépendants, le comité inter-DAS – Domaine d'activités stratégiques.

    Elle l’a précisé, ce comité est chargé de valider les besoins prioritaires de chaque domaine d'activité stratégique en lien avec les évolutions technologiques, environnementales et réglementaires, de valider les plans d'action stratégiques pluriannuels introduits par les centres de compétence, dans le cadre de leur «  relabellisation  » sur la base de l'offre de formation proposée pour répondre à ces besoins de compétences prioritaires et, enfin, d'intervenir, en articulation avec le jury international des pôles, dans le cadre de la sélection des «  projets formation  » des pôles de compétitivité.

    Elle a même indiqué que la dynamique enclenchée portait déjà ses premiers résultats, puisque la «  relabellisation  » des centres de compétence, prévue en mars prochain, se fonderait sur les conclusions et recommandations de ce comité d'experts interdomaines.

    Madame la Ministre a-t-elle déjà pu prendre connaissance de ce premier rapport du comité inter-DAS  ? Dans l’affirmative, peut-elle nous en communiquer la teneur  ?
  • Réponse du 15/03/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Le Comité de pilotage Inter Das (interdomaines d’activités stratégiques) est composé des membres suivants :
    - son Président,
    - un représentant par DAS du Plan Marshall (un pour chacun des 6 pôles et un pour chacun des Axes IV et V du Plan Marshall 4.0),
    - deux représentants du FOREm (DG Stratégie et DG Produits & Services/Coordination du réseau des Centres de compétence),
    - le délégué spécial du Plan Marshall 4.0,
    - un représentant de la DG06 - Direction des Réseaux d'entreprises et deux représentants du Gouvernement wallon (Emploi-Formation et Economie).

    Le comité Inter Das exerce un double rôle :
    * proposer au Gouvernement un arbitrage budgétaire relativement aux projets de formation des pôles de compétitivité approuvés par le jury international,
    * émettre des recommandations au sujet des plans stratégiques des Centres de compétence. Ces recommandations visent à la fois la labellisation des Centres de compétence par le Gouvernement et la fixation des priorités que le FOREm, dans son rôle d’animation de réseau, se donne dans l’attribution des moyens publics à ces mêmes centres.

    Le comité Inter Das s’est effectivement penché sur les « plans stratégiques » introduits par les Centres de compétence en réponse aux besoins en compétences, identifiés au terme d’un processus, piloté par l’AMEF (le service du FOREm en charge de la prospective et de l’analyse du marché de l’emploi et de la formation). Ce processus, qui a rassemblé plus de 250 experts autour de 13 tables rondes, a permis d’identifier les besoins en compétences liés 13 Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) et de spécialisation intelligente sur lesquels doivent se positionner les 25 Centres de compétence wallons.

    Le comité inter-DAS a validé et priorisé les besoins identifiés, en fonction des grandes évolutions-clés telles que la recherche d’efficience (lean management), le développement d’une économie plus durable, l’approche en chaîne de valeurs, l’évolution des modes de consommation, l’évolution du cadre normatif ou encore la numérisation de l’économie.

    C’est sur cette base que j’ai souhaité que soit lancé, en octobre 2016, un appel à plans stratégiques pluriannuels auprès des Centres de compétence. Le FOREm a procédé à la préinstruction des dossiers introduits par les centres en réponse à cet appel (vérification des critères d’éligibilité, de pertinence et de cohérence), dont il a soumis les résultats au comité Inter Das.

    Celui-ci s’en est saisi pour conduire des auditions avec chacun des 25 Centres de compétence, dans le courant du mois de janvier dernier. Les conclusions et les recommandations, génériques et spécifiques, qui en émanent, sont sur le point d’être présentées au Comité de gestion du FOREm et au Gouvernement wallon, en prévision de la relabellisation des Centres de compétence, prévue le 16 mars prochain.

    Il va sans dire qu’au-delà de l’étape de relabellisation, le comité de pilotage Inter Das et le FOREm seront attentifs au suivi de la mise en œuvre des plans stratégiques et veilleront à soutenir les Centres de compétence dans cette perspective.