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Le bilan de la plateforme Wallangues

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 169 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 22/02/2017
    • de WAHL Jean-Paul
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Dans le cadre du plan Marshall 2.Vert, la Région wallonne offre la possibilité d’apprendre une ou plusieurs langues étrangères ou de progresser dans celle(s)-ci via une plateforme internet d’auto-apprentissage, Wallangues.

    L’importance de l’apprentissage des langues n’est plus à démontrer. Sur le marché de l’emploi, maîtriser une voire plusieurs langues étrangères est un atout capital pour les demandeurs d’emploi.

    Afin de compléter mon information, je souhaiterais obtenir les informations suivantes.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d’un nouveau bilan de l’utilisation de la plateforme Wallangues lancée fin 2011 ?

    Dispose-t-il du nombre total d'inscrits à la plateforme ? Ainsi que de la répartition des participants par langue  ?

    D’autres mesures visant à favoriser l’apprentissage des langues sont-elles prévues  ?

    Envisage-t-il de développer d’autres programmes d’e-learning  ? Dans l’affirmative lesquels ?
  • Réponse du 15/03/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    La plateforme Wallangues, qui permet aux Wallonnes et aux Wallons de s'inscrire gratuitement, via internet, à un programme d'e-learning en langues étrangères (anglais, néerlandais, allemand et français), compte, à la fin janvier 2017, près de 424.156 apprenants.
     
    Notre volonté est d’encore faire mieux demain. C’est pourquoi nous voulons donner toujours plus de notoriété à la plateforme, augmenter son interactivité (grâce notamment au réseau de contact et de conversation Speaky), et optimiser son approche pédagogique.

    C’est dans ce cadre que j’ai présenté, le 25 août 2016, une version plus avancée de la plateforme qui a fait l’objet d’une refonte, plus dynamique, plus innovante, et pour laquelle une série de nouvelles fonctionnalités ont été apportées, parmi lesquelles la proposition d’un parcours personnalisé. 24.000 nouveaux utilisateurs se sont inscrits sur la plateforme Wallangues entre le 1er septembre 2016 et le 31 décembre 2016. Cette augmentation significative des inscriptions est notamment liée au lancement, médiatisé, de la plateforme revisitée et de ses nouvelles fonctionnalités.
     
    Globalement, en 2016, pour tous les utilisateurs de la plateforme quel que soit leur statut (travailleurs, étudiants, demandeurs d’emploi, …), la répartition entre les différentes langues est la suivante : 47 % optent pour le néerlandais, 42 % pour l’anglais, 8 % pour le français, et 3 % pour l’allemand. 

    Par ailleurs, en matière d’apprentissage des langues en Wallonie, une offre de formation est proposée dans les différents centres de formation et centres de compétence, sur l’ensemble des directions territoriales du FOREm. Comme j’ai déjà eu l’opportunité de le développer, il s’agit de :
    1) modules intensifs en néerlandais ou anglais, de niveau débutant à avancer, mais aussi toute une série de modules de langue spécialisée, intégrés, ou non, aux formations métiers ;
    2) un module « entreprise virtuelle », en anglais et en néerlandais, associé notamment aux métiers de bureau, offre quant à lui à de jeunes demandeurs d’emploi une véritable mise en situation en entreprise et leur permet de simuler, en exploitant leurs compétences en langues étrangères, le lancement sur le marché d’un nouveau produit, en occupant un poste virtuel qui correspond à leur profil ;
    3) un module de recherche d’emploi, proposé en néerlandais notamment, permet au demandeur d’emploi de travailler son CV, sa lettre de motivation, et de se préparer à un entretien d’embauche en néerlandais ;
    4) des tables de conversation en anglais, néerlandais et allemand sont également organisées ;

    Au total, en 2016, 161.500 heures de formation en langue ont été dispensées.
    5) enfin, le Plan Marshall4.0 a permis de mobiliser, pour le nouveau Plan langues, un budget annuel de près de 7 millions d’euros, notamment dédicacé à 6 mécanismes de bourse d’immersion à l’étranger ou en Flandre, en école de langues ou selon une formule « stage en entreprise », pour les demandeurs d’emploi, les jeunes en formation en alternance, les jeunes rhétos et les diplômés du supérieur (universitaire ou non).

    Les budgets du Plan Marshall 4.0 dédicacés à la mesure pour la période 2015-2019 visent notamment à permettre une montée en puissance du nombre de bourses, sur une base annuelle, à partir de 2017.