/

La vaccination contre la fièvre catarrhale

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 303 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Parce que la menace n’a pas encore disparu, l’AFSCA conseille toujours de vacciner contre la fièvre catarrhale ovine en 2017.

    Des vaccins en nombre suffisant seront à nouveau disponibles pour mener à bien les prochaines campagnes de vaccination.

    Combien d’éleveurs sont-ils concernés ? Combien de têtes cela représente-t-il ?

    Quelles dispositions supplémentaires Monsieur le Ministre a-t-il prévu de prendre pour communiquer au mieux auprès des éleveurs dans ce dossier sensible ?
  • Réponse du 17/03/2017
    • de COLLIN René

    Même si la vaccination n’est pas obligatoire et qu’elle est donc réalisée sur une base volontaire pour les éleveurs, elle est en effet vivement conseillée, parce que la menace sanitaire est proche de nos frontières (cas déclaré dans le nord de la France).

    La vaccination est importante, car elle protège les animaux vaccinés pour au moins un an. Les animaux qui seront vaccinés durant cette période hivernale seront protégés durant toute la saison de pâturage à venir, lors de la période d’activité des moustiques culicoïdes qui dispersent le virus.

    La vaccination certifiée est aussi importante pour permettre la commercialisation des animaux vers l’extérieur d’une zone réglementée. Actuellement, la Belgique n’est pas une zone réglementée dans le cadre de la fièvre catarrhale ovine (FCO), mais pourrait le devenir si un cas se déclarait en Belgique ou éventuellement dans une zone frontalière encore plus proche.

    Tous les éleveurs de bovins et d’ovins sont concernés, et donc tout le cheptel wallon. Les autorités fédérales, responsables de l’organisation et du suivi de la campagne de vaccination, assurent mettre à disposition des vétérinaires une quantité suffisante de doses vaccinales.

    La communication auprès des éleveurs est assurée dans ce domaine par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), les organisations agricoles (ARSIA, syndicats…) et les vétérinaires praticiens.

    La santé animale étant une compétence fédérale, la Région Wallonne n’a pas prévu de dispositions complémentaires pour communiquer auprès des éleveurs.