/

La présence accrue de légumes d'origine espagnole sur le territoire wallon

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 305 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Sudpresse annonce que les légumes d’origine espagnole sont davantage présents dans nos grandes surfaces que les années précédentes. Selon le quotidien, l’augmentation est de 51 % par rapport à février 2016. Pour certains légumes, comme les oignons par exemple, on passe même à +130 %.

    Quelles en sont les conséquences, à la fois pour les producteurs, mais également pour les consommateurs ?

    Outre la météo et les intempéries, comment Monsieur le Ministre explique-t-il cette augmentation ?

    Celle-ci est-elle constatée partout en Belgique ?

    Quelles sont les prévisions pour les mois à venir ?
  • Réponse du 16/03/2017
    • de COLLIN René

    Comme je l’écrivais en réponse à une question de Monsieur Dimitri Legasse, le secteur de la distribution a connu des perturbations en matière de livraison de fruits et légumes.

    Durant l’hiver et au début du printemps, beaucoup de fruits et légumes proviennent essentiellement de pays méditerranéens, notamment d’Espagne.

    J’ai remarqué que, dans l’approvisionnement de certains magasins, des fruits produits par des sociétés espagnoles venaient aussi du Maroc, notamment des fraises. Le consommateur habitué à des marques espagnoles ne remarque pas forcément l’étiquetage très discret indiquant leur provenance réelle. Ceci peut donner une impression faussée d’une présence accrue de fruits et légumes espagnols.

    À part les agrumes traditionnellement d’origine méditerranéenne, la plupart des légumes primeurs, en avance sur le calendrier de nos productions de pleine terre sous abri ou non viennent de ces contrées comme primeurs, hors saison. Ces légumes n’entrent pas directement en concurrence avec notre production qui ne viendra sur le marché que dans un mois au minimum.

    Si l’arrivage de légumes d’origine méditerranéenne a connu tantôt des pénuries, tantôt des surplus, je rappelle que les légumes de nos régions et de saison n’ont pas été et ne sont pas en rupture de stock !

    La vraie concurrence de ces légumes et fruits venant d’Espagne ou transitant par l’Espagne vient plutôt de la différence des conditions sociales de production. Outre l’avantage des conditions climatiques au printemps, ce sont surtout les charges de main d’œuvre qui diffèrent et pénalisent nos producteurs, et ce malgré les frais de transport !

    C’est pourquoi, avec l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) et mon administration, je promeus et j’encourage la mise en place de circuits courts, en soutenant un encadrement technicoéconomique et en investissant dans des campagnes de promotion.