/

Les mouvements de jeunesse

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 308 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2017
    • de POTIGNY Patricia
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    A l’été dernier, Monsieur le Ministre a plaidé pour qu’une série de mesures visant à soutenir les mouvements de jeunesse soient mises en œuvre.

    Pêle-mêle, on y retrouvait la création d’une «  mallette camp  » laquelle proposerait des outils didactiques permettant aux jeunes et à leurs encadrants d’être mieux sensibiliser à la préservation de la nature et aux règles environnementales à respecter, la création d’un label «  Young friendly  » à destination des communes accueillant régulièrement des activités liées aux mouvements de jeunesse et une revalorisation du budget du programme «  Au camp, mangeons wallon  !  ».

    Où en est-on dans le suivi de ces trois mesures  ?
  • Réponse du 16/03/2017
    • de COLLIN René

    Comme annoncé, « Wood’kit » sera une mallette pédagogique regroupant à la fois la brochure « camp de vacances », éditée par la DGO3 et un dossier pédagogique pour les animateurs des mouvements de jeunesse. Ce dossier est en cours de réalisation et il sera disponible pour les camps d’été. Les fédérations des mouvements de jeunesse ont également été associées à la confection de ce « Wood’kit ».

    Par ailleurs, la brochure « camps de vacances » a été actualisée et elle sera envoyée aux communes, aux mouvements de jeunesse et aux propriétaires des lieux de camps.

    A noter que le dossier sera traduit dans les deux autres langues officielles du Royaume afin de toucher l’ensemble des jeunes séjournant en camp d’été en Région wallonne.

    Concernant les subventions 2017 « Au camp, mangeons wallon », j’ai souhaité que l’enveloppe budgétaire destinée à cette action soit portée à 200.000 euros et que les bénéficiaires potentiels puissent être des structures d’aide à la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que les structures d’encadrement d’enfants porteurs de handicaps.

    L’objectif est de soutenir les 110.000 jeunes et 20.000 animateurs volontaires qui organisent des activités tout au long de l’année, au sein des mouvements de jeunesse.