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L'"Active Sideguard"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 605 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 23/02/2017
    • de LEAL LOPEZ Clotilde
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En Europe, l’angle mort des poids lourds tue chaque année plus de 400 personnes. Dans notre pays, ce sont 42 usagers faibles qui sont victimes de l’angle mort des camions, tous les ans.

    Dans 90 % des cas, le cycliste qui est victime d’un accident de la route en raison de l’angle mort décède ou est très grièvement blessé.

    Pour lutter contre cette grave problématique, des aires de réglages des rétroviseurs sont nées, tant à Bruxelles (Haren) qu’en Wallonie (Gaurain-Ramecroix).

    Mais un autre moyen existe afin de limiter les conséquences désastreuses de l’angle mort. Un moyen technologique, à la fois pratique et abordable et qui a été mis au point par une société belge: il s’agit de l’Active Sideguard. Selon une étude récente de la German Insurance Association, ce capteur d’angle mort permettrait d’éviter 43 % des accidents avec les usagers faibles et de diminuer d’un tiers le nombre d’accidents mortels.

    La Flandre a choisi d’investir massivement, en subissant l’installation de ces capteurs à hauteur de 80 %.

    La Wallonie envisage-t-elle, comme la Flandre, d’accorder une subvention afin de promouvoir l’installation de ces capteurs d’angle mort sur les camions ?
  • Réponse du 07/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    La Wallonie n'a pas pour vocation de subsidier des équipements lors de l'achat d'un véhicule. Il n'est donc pas envisagé de subsidier un équipement de ce type.
     
    Rappelons néanmoins que l'AWSR a réalisé une campagne de sensibilisation sur le sujet des angles morts en août 2016 ainsi que l'émission Contacts diffusée sur la RTBF à la même période, au-delà des zones de régalages des rétroviseurs.