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Le déménagement d'agents de l'AWEx à Liège

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 214 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 23/02/2017
    • de ONKELINX Alain
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    En décembre 2016, la presse a fait état d'un possible déménagement de certains agents de l'AWEx de Bruxelles vers Liège.

    Cette démarche s'inscrit dans une certaine logique, car Liège a été désignée, dès le début du processus de régionalisation, comme capitale économique de la Wallonie.

    C'est aussi une bonne nouvelle pour la ville de Liège qui va voir arriver une série de fonctionnaires qui feront quotidiennement vivre les commerces du centre-ville, voire le secteur hôtelier au moment de réunions internationales. Enfin, ce déménagement va permettre de regrouper en cité ardente différents leviers économiques importants et nécessaires pour le développement des entreprises wallonnes (SRIW, SOWALFIN, SOGEPA, AEI, ... )

    Combien d'agents et quels sont les services ou parties de services qui seront concernés par celui-ci ? Les agents sont-ils obligés d'accompagner le service qui déménage ou peuvent-ils le faire sur base d'un volontariat ? Quelles seront les mesures qui seront prises en cas de refus de déménager d'un ou de plusieurs agents ? Dans l'autre sens, existera-t-il un système de compensation pour encourager l'agent qui se verra contraint de quitter Bruxelles où se trouve peut-être son domicile privé ?

    Pour accueillir un certain nombre d'agents, il faut des locaux adéquats. Ces bureaux sont-ils déjà loués, achetés ou en passe de l'être ? Pour garder une certaine cohérence, seront-ils situés à proximité des autres entités économiques dont j'ai fait mention ?

    L'AWEx dispose également d'un réseau d'attachés économiques et commerciaux en poste à l'étranger. Ceux-ci reviennent parfois en terre wallonne pour des réunions importantes. Ces réunions se feront-elles toujours à Bruxelles ou bien à Liège ?

    Enfin, les modalités de ce déménagement sont-elles déjà définies ? Quelles en sont les échéances ? Une annonce officielle est-elle prévue tout prochainement ?
  • Réponse du 27/03/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Depuis plusieurs années, il existe l’idée de structurer progressivement une filière intégrée des services d’accompagnement des entreprises et d’assurer leur cohérence et leur accessibilité.

    Ce projet s’inscrit dans une politique plus large de repositionnement des acteurs et des outils de la politique économique pour en améliorer la lisibilité et l’efficacité.

    Ceci s’est notamment traduit par :
    * La stratégie de recherche qui a conduit à redéfinir le rôle respectif des universités, des centres de recherche et des structures d’appui et à généraliser le recours à des jurys indépendants pour favoriser l’excellence ;
    * La réforme des aides à la recherche, des aides à l’expansion économique, des aides à l’exportation et du régime des petites aides ;
    * Ou encore le Portail unique et la dématérialisation des processus administratifs.

    Aujourd’hui, il s’agit de poursuivre le mouvement initié par l’intégration de l’AWT, l’AST et l’ASE dans un même groupe.

    Dans un premier temps, il s’agit de :
    * Transformer l’ASBL Creative Wallonia Engine en une filiale de l’AEI sous la forme d’une SA de droit public ;
    * Créer une filiale dédiée à l’innovation technologique qui intégrera les activités des ASBL Picarré et Innovatech, du réseau EEN ainsi que celles de la cellule National Contact Point logée actuellement à l’UWE. L’objectif est de proposer, dans une seule institution, l’ensemble des services offerts précédemment par ces 4 organismes dans une perspective de simplification administrative et donc, de meilleure accessibilité des services de soutien à l’innovation. Il est également à noter qu’il s’agit aussi de pérenniser les activités des deux ASBL dont les moyens financiers dépendent exclusivement de fonds FEDER.

    En ce qui concerne plus particulièrement l’AWEx, l’option de la mise en œuvre d’une plateforme « Wallonia enterprise » qui réunirait les activités d’accompagnement décrites ci-dessus et celles mises en œuvre par l’AWEx est actuellement examinée.

    Cette option approfondirait la logique d’un guichet unique pour les entreprises et la cohérence entre les actions mises en œuvre par les outils wallons chargés de l’accompagnement des entreprises.

    Dans ce cadre, il semble opportun de poser la question de la localisation des services qui sont amenés à collaborer étroitement.

    Aujourd’hui, l’AWEx compte plus de 400 collaborateurs, dont près de la moitié exerce leur activité à l’étranger. En Belgique, les membres du personnel se répartissent entre des services situés à Bruxelles et des antennes décentralisées sur le territoire wallon.

    Actuellement, on réfléchit à la localisation de services de l’AWEx dans le bâtiment commun aux outils financiers et à l’AEI.

    Enfin, il est évident que nous comptons prendre en considération tous les éléments qui impacteraient les employés de l’agence.