/

Le partage de données entre le FOREm et l’IFAPME dans le cadre de la future Cité des Métiers de Charleroi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 179 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/02/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Le Forem – le Service public wallon pour l’emploi et la formation – et l’IFAPME – l’Institut wallon de la formation en alternance pour les indépendants et les PME – sont les deux principales structures publiques actives en matière d’emploi et de formation en Wallonie.

    Autour de ces deux organismes gravitent une multitude d’autres satellites, privés ou publics, qui complètent l’offre de services offert en matière d’emploi et de formation en Wallonie.

    Si une partie de leur public cible est identique, il est étonnant de constater que le Forem et l’IFAPME ne partagent pas leurs données respectives. Ces deux énormes structures utilisent, en effet, des bases de données distinctes, sans aucun échange de donnée entre elles.

    Madame la Ministre ne pense-t-elle pas que l’amélioration de la collaboration entre le Forem et l’IFAPME, par le biais d’un partage des données, entre autres, constituerait une plus-value pour les apprenants et les demandeurs d’emploi wallons  ?

    Dans le cadre de la mise en place future de la Cité des Métiers de Charleroi (CdMC), les acteurs de ce projet mettent en avant le multipartenariat et la nécessité de croiser les publics, et étendent la mission d’orientation originelle de la CdMC à la formation professionnelle, à l’enseignement des métiers, à la découverte des sciences, de l’innovation et de la créativité.

    Dans un souci de cohérence et de rationalisation des moyens et en cohérence avec ce futur projet, ne serait-il pas judicieux d’étudier la possibilité de la mise en place d’une base de données commune au Forem et à l’IFAPME  ?

    Qu’est ce qui va être mis en place pour améliorer la collaboration et l’échange de données entre ces deux structures, partenaires essentiels du projet de la future CdMC ?
  • Réponse du 12/04/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Pour rappel, le Dispositif multipartenarial unique d’orientation tout au long de la vie s’appuie non seulement sur le réseau des 3 Cités des Métiers en cours de construction, mais surtout sur l’intégration et le renforcement du dispositif préexistant des Carrefours Emploi Formation Orientation. Ce multipartenariat qui regroupait déjà le FOREm, l’IFAPME, l’Interfédé, l’Intermire, l’AViQ ainsi que les trois réseaux de l’enseignement de Promotion sociale, s’est ouvert à l’Enseignement obligatoire et supérieur afin de toucher tous les publics, de 7 à 67ans.

    Les Conseillers en orientation CEFO disposent déjà d’un outil informatique métier et de sa base de données FormaPass qui agrège les informations validées portant sur l’offre de formations de tous les partenaires du dispositif.

    Il est toutefois primordial d’optimiser et d’interconnecter les applications métiers déjà disponibles pour les intégrer dans un ERP unique et interopérable (récupération de données) regroupant toute l’information pertinente en matière d’orientation tout au long de la vie.

    Pour ce faire, des financements ont été obtenus dans le cadre de la programmation FSE pour le développement de différents outils :
    a. 4dayJobs : cette application permettra d’enrichir la base de données FormaPass avec la nomenclature métiers au format ROME V3.
    b. E connexion : les nouveaux outils informatiques développés dans ce cadre permettront d’agréger et de mettre à jour les données « big data » (économiques, territoriales, locales, …), en provenance de différentes sources (région, bassins, communes, entreprises, …), mais aussi d’éditer des synthèses.

    Un groupe de travail a été mis en place afin de réaliser la mise en œuvre d’une base de données regroupant toutes les informations valides pour informer sur toutes les filières d’enseignement et de formation professionnelle. Ce groupe de travail s’est également ouvert au projet e-Paysage qui est la plateforme informatique agrégeant les informations sur l’offre d'enseignement supérieur et obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles et le parcours académique de l’étudiant. Cette démarche permettra, à terme, d’agréger toute l’information portant sur l’offre de formation et d’enseignement sur le territoire de langue française.

    Enfin, les analyses produites par le service analyses du marché de l’emploi et de la formation professionnelle du FOREm (AMEF) sont accessibles en ligne et utilisées par l’IFAPME dans le cadre de l’actualisation de son offre de formation.