/

La nouvelle compagnie Cargo Air Lines à Liège

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 312 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/02/2017
    • de ONKELINX Alain
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    L'entreprise Cargo Air Lines installée depuis 1977 à Bierset a annoncé vouloir créer une nouvelle compagnie cargo. CAL, spécialisée dans le transport de biens non standardisés, déploie actuellement trois avions et emploie 300 personnes.

    Selon elle, le développement d'une nouvelle compagnie permettrait de déployer un avion de plus et d'engager trente personnes supplémentaires. À terme, elle envisage même le déploiement d'un deuxième avion et l'engagement de 150 personnes de plus.

    Quelles seraient les répercussions pour l'aéroport de Liège si CAL déployait cette nouvelle compagnie ? Où en est le projet de la société ?
  • Réponse du 08/03/2017
    • de COLLIN René

    La compagnie cargo israélienne Cargo Air Lines (CAL) est implantée à Liège Airport depuis 1995.

    CAL a effectivement annoncé sa volonté de créer une compagnie aérienne de droit belge. Ce qui lui permettra d’accéder à des régions du monde auxquelles elle ne peut accéder aujourd’hui en raison des droits de trafic existant avec l’État d’Israël.

    C’est le cas notamment des pays du Moyen-Orient et de pays africains.

    En créant une compagnie belge, la nouvelle compagnie pourra bénéficier des droits de trafic dont dispose toute compagnie belge.

    Outre le développement de nouvelles activités et la création d’emplois supplémentaires, cette décision renforce la présence de la compagnie à Liège et les investissements qu’elle y a consenti notamment via sa filiale Lachs.

    Liège Airport m’a indiqué que la société de droit belge ACE Cargo ou Air Cargo Europe a été constituée en janvier 2017 avec comme objet l’exploitation d’une compagnie aérienne.

    Les demandes de certificats ont été introduites à la Direction générale Transport aérien (DGTA) pour obtenir les autorisations nécessaires pour opérer. La compagnie espère recevoir ses autorisations en juin prochain.