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Le contournement de Gages

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 612 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 01/03/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Bonne nouvelle pour les habitants de Gages : une solution a été trouvée pour que les visiteurs du parc Pairi Daiza ne traversent plus leur village.

    Les résultats de cette étude de trafic ont été présentés le 25 janvier à une Task Force regroupant les représentants du cabinet de Monsieur le Ministre et ceux des ministres Collin et Di Antonio, ainsi que des communes de Brugelette, Silly et Ath, du Parc, des riverains de Gages et du SPW.

    Lors de la réunion de ce 25 janvier, sur les 5 tracés possibles qui lui ont été présentés, la Task Force a retenu le tracé ouest. Ce tracé permettra à terme de relier directement la sortie nord du parc à l’autoroute A8 à hauteur de la sortie de Ghislenghien.

    Une grande partie du tracé est donc déterminée, mais une étude complémentaire devra être menée. Quel est l’état d’avancement de cette étude complémentaire ?
  • Réponse du 22/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    J'informe que la partie « sud » du tracé de liaison entre le Parc Pairi Daïza et l’autoroute A8, à savoir le tronçon situé entre le Parc et la N525/Chemin de Ghislenghien, sur l’entité de Brugelette, est actuellement à l’étude au sein de mon Administration. Des contacts ont lieu régulièrement avec la Commune de Brugelette et les propriétaires de parcelles concernés par le tracé retenu par la Task Force. Ils permettent d’affiner le tracé et l’étude de projet, en vue d’enclencher les démarches pour les acquisitions et pour l’introduction de la demande de permis d’urbanisme.
     
    Concernant la partie « nord » de la liaison, c'est-à-dire au-delà de la N525 en direction de l’autoroute A8, et qui impacte plus particulièrement les entités de Gibecq et Ghislenghien, j'informe qu’un bureau d’études vient d’être désigné via l’accord-cadre d’externalisation des études mis en place dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2019. Ce bureau est chargé de réaliser une étude comparative en vue de déterminer la meilleure proposition de tracé de liaison de la N525 vers l’A8, en tenant compte des impératifs généraux inhérents à ce type de dossier (habitations, expropriations éventuelles, mobilité, sécurité, croisement de voiries, ...).
     
    Cette étude comparative sera menée en concertation avec tous les acteurs, dont la Commune d’Ath et une représentation des riverains concernés.