/

Le gaspillage alimentaire en Région wallonne

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 553 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2017
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Depuis un certain temps, la Wallonie a décidé de mettre en place un programme de lutte contre le gaspillage alimentaire. L'objectif de celui-ci est de réduire de 30 % les pertes alimentaires d'ici 8 ans.

    Quelles sont les modalités de réalisation des différentes actions reprises dans ce plan ? Statistiquement combien de kilos de nourriture sont gaspillés chaque année en Wallonie ? Enfin, à combien est estimée cette perte financière par ménage ?
  • Réponse du 20/03/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le 9 juillet 2015, le Gouvernement adoptait le programme de lutte contre les pertes et les gaspillages alimentaires (dénommé Plan REGAL). Ce programme fédère différents acteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la gestion des déchets, de l’économie sociale, de la santé, de l’emploi ou encore des milieux caritatifs autour de 17 actions prioritaires réparties en 5 axes, avec pour objectif de réduire de 30 % les pertes et le gaspillage alimentaires en Wallonie d’ici 2025.

    La plupart des actions du Plan REGAL sont mises en œuvre et font l’objet d’un suivi par l’administration. Ont ainsi été organisés deux forums d’acteurs : l’un sur la logistique du don alimentaire et l’autre sur le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires. Ces forums permettent aux acteurs de se rencontrer et d’échanger leurs expériences. Le prochain sera organisé en juin 2017 sur les pertes alimentaires dans le secteur HORECA.

    En ce qui concerne l’axe 4 du plan (mesurer), la plupart des études qui ont été initiées pour mesurer et établir le diagnostic des pertes et gaspillages alimentaires (dans le secteur des producteurs agricoles/horticoles, le secteur HORECA et celui de la transformation) sont terminées ou en voie de l’être.

    En ce qui concerne les ménages, les résultats de l’enquête en ligne réalisée en juin 2016 indiquent notamment qu’environ un quart des ménages wallons jette des aliments au moins une fois par semaine.

    Il est également nécessaire de quantifier les tonnages de déchets alimentaires qui sont encore présents dans les poubelles des ménages. Pour ce faire, une analyse complète et représentative de la composition des ordures ménagères brutes des ménages wallons a débuté à la mi-février 2017 pour une période d’une année.

    Les résultats obtenus permettront d’actualiser les données issues de l’analyse précédente, qui datent déjà de 2009-2010. Celle-ci indiquait que les produits alimentaires non consommés représentaient ± 17 % du poids de la poubelle des ménages wallons (soit 19 ± 0,5 kg/hab.an), ce qui pouvait représenter une perte financière de l’ordre de 174 euros/ménage.

    Une fois l’ensemble des données collectées pour chacun des maillons de la chaîne alimentaire, nous serons en mesure d’estimer les quantités totales de denrées alimentaires perdues et gaspillées en Wallonie, afin de répondre également au rapportage de données prévu au niveau européen début 2020.