/

L'expérimentation animale

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 554 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2017
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Chaque année, des expérimentations sont faites sur des animaux. En Wallonie, les établissements agréés doivent informer le service compétent du SPW s'ils ont utilisé ou non des tests sur les animaux.

    Combien d'établissements pratiquent ces tests en Wallonie ? Combien d'animaux ont été concernés l'année passée ? Enfin, quels sont les principaux groupes d'animaux utilisés ?

    D'une manière générale, comment les expérimentations sont-elles encadrées ?
  • Réponse du 20/03/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    En 2016, 74 laboratoires ont eu recours à l’expérimentation animale en Wallonie.

    Le nombre d’animaux visés par des expérimentations en 2016 n’est pas encore disponible.

    Les statistiques de 2015 sont les suivantes :

    143 572 rongeurs
    45 492 poissons
    41 491 lapins
    1 871 oiseaux
    1 522 animaux agricoles
    211 amphibiens et reptiles
    69 chiens et chats
    25 autres mammifères (lamas)
    5 furets

    Chaque projet d’expérience qui met en œuvre de l’expérimentation animale doit faire l’objet d’une autorisation auprès d’une commission d’éthique qui comprend parmi ses membres au moins un expert en méthodes alternatives. Dans le cas où une méthode alternative reconnue existe dans le domaine concerné par le projet présenté, celle-ci doit être choisie en priorité. En outre, lorsqu’une Commission d’éthique refuse une expérience, celle-ci ne peut en aucun cas avoir lieu.

    Le déroulement de l’expérimentation se fait obligatoirement au sein d’un laboratoire agréé disposant d’un responsable affecté à la question du bien-être animal. Un maître d’expérience disposant d’une formation certifiée supervise le suivi de l’expérimentation au jour le jour. Les contrôles de l’administration ont lieu tout au long du processus.

    Enfin, les laboratoires font l’objet d’un contrôle sur place selon une analyse des risques qui garantit à tout le moins un contrôle annuel d’au moins un tiers des laboratoires.