/

Wespavia

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 218 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Wespavia est un outil de financement wallon pour l'aéronautique et l'armement. Wespavia est une filiale (SA) de la SRIW, le plus gros invest public du Gouvernement wallon. Wespavia a orchestré la levée des fonds nécessaires pour lancer l'OPA amicale de la Sonaca sur LMI Aerospace et leur dette colossale. Wespavia est l'actionnaire public derrière, entre autres, la Sonaca, la FN Herstal ou TechSpace Aero, peut-on lire dans la presse.

    Contre le responsable (étiqueté MR) qui a quitté Belgacom suite à une révélation, en septembre 2013, à cause de ses missions de "consultance" pour le groupe chinois Huawei - un groupe à l'époque soupçonné par la Sûreté de l'État d'espionnage industriel. Soupçonné entre autres de blanchiment par la CeTIF (Cellule de traitement des informations financières), il fait aujourd'hui l'objet d'une enquête du parquet de Bruxelles. "L'enquête est en cours", a confirmé le parquet à L'Echo. Le parquet a également indiqué que l'enquête était passée au stade de l'instruction judiciaire.

    Si les uns ne souhaitent pas commenter la composition de son conseil d'administration et que d’autres ne voient pas un problème, et ce, d’autant moins que les avis sont appréciés, n’est-il pas indiqué d’en parler au Gouvernement wallon ? Il s’agit du côté des activités de l’organisme de missions sensibles.
  • Réponse du 28/04/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Il convient de rappeler le principe de présomption d’innocence. La personne à laquelle la question fait référence n’a pas été condamnée par la justice.

    Par ailleurs, Wespavia n’a qu’un rôle d’actionnaire, et n’est nullement impliqué dans la gestion opérationnelle de ses entreprises participées.

    Le renouvellement du Conseil d’administration de Wespavia sera opéré dans les prochaines semaines.