/

La gratuité des TEC pour les mouvements de jeunesse

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 555 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    À la veille des vacances de Carnaval, le ministre wallon Carlo Di Antonio va signer une convention avec cinq mouvements de jeunesse pour leur permettre d’utiliser gratuitement les transports en commun du TEC dans le cadre de leurs activités.  

    La gratuité entre en vigueur dès le mois de mars. Les mouvements de jeunesse en bénéficieront pendant toute l’année. Ils pourront ainsi se rendre au camp ou se déplacer pendant celui-ci sur les lignes régulières du réseau TEC, les week-ends (vendredi inclus), les jours fériés et durant les congés scolaires. Ils devront être en possession d’un titre de transport « groupe » du TEC.

    Un budget de 300.000 euros a été dégagé pour 2017.

    Cinq mouvements de jeunesse sont présents en Wallonie : les Scouts Baden-Powell, les Guides catholiques de Belgique, la Fédération nationale des Patros, les Scouts et les Guides pluralistes de Belgique et les Faucons rouges. En tout, cela représente 114.000 jeunes en Communauté française.

    Je ne peux que féliciter Monsieur le Ministre pour cette initiative. Puis-je, dans le même temps, demander à veiller à ce que les mêmes accords soient pris avec les mouvements de jeunesse de langue allemande qui ne sont pas fédérés dans une des structures citées ?
  • Réponse du 16/03/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les cinq Fédérations de Mouvements de jeunesse de Wallonie que sont les Scouts, les Guides catholiques de Belgique, la Fédération nationale des Patros, les Faucons rouges et les Scouts et Guides pluralistes de Belgique, bénéficient dorénavant de la gratuité des transports avec le TEC.  Ces Mouvements de jeunesse étant également actifs en Communauté germanophone, les membres germanophones de ces cinq Fédérations peuvent donc également bénéficier de la gratuité pour leurs activités.