/

Le nouveau programme "Mise au vert" du Réseau Wallonie Nature

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 321 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Depuis le lancement en mai 2015 du Réseau Wallonie Nature, le Gouvernement wallon a sensibilisé communes, écoles, entreprises, associations et citoyens au rôle essentiel de la biodiversité dans notre quotidien.

    Le nouveau programme «Mise au vert» se décline en trois actions concrètes qui seront développées en 2017: «Prime’Vert», «Le Week-end des Parcs et Jardins de Wallonie» et le concours des «Villes et villages fleuris de Wallonie».

    Si l’idée peut paraitre séduisante, pourquoi ne pas l’intégrer dans les PCDR ? Pourquoi ne pas en faire un objectif durable dans le temps plutôt que d’en faire des actions limitées dans le temps ?

    Par la même occasion, je demande à Monsieur le Ministre s’il n’y a pas lieu d’intégrer un programme d’agroforesterie - biodiversité oblige - également dans les PCDR ?
  • Réponse du 22/03/2017
    • de COLLIN René

    Le programme « Mise au vert » concerne l’espace public urbain et semi-urbain avec une volonté clairement tournée vers les Espaces verts et les effets bénéfiques du végétal et des lieux qui leur sont associés. Le service au public est clairement à vocation sociale avec une mise en place de gestion et conception différenciée. La Direction des Espaces verts coordonne ce nouveau programme. Ce n’est donc pas un appel à projet à vocation spécifiquement rural.

    La première partie de tout Programme Communal de Développement Rural (PCDR) consiste en une analyse de caractérisation de la commune présentant entre autres les principales caractéristiques des milieux physique et naturel et du paysage, mettant en évidence les atouts majeurs et les principales contraintes du territoire ainsi que les démarches de protection, de valorisation et de sensibilisation déjà entreprises (Art.4 §2 3° de l’AEW du 12 juin 2014).

    S’il répond aux enjeux identifiés sur base du diagnostic et des désidératas de la population, il est tout à fait possible qu’un objectif « nature/biodiversité » fasse partie de la stratégie du PCDR d’une commune. De même, des projets concourant à l’augmentation de la biodiversité dans notre quotidien pourraient tout à fait être inscrits dans un PCDR et être subsidiés, moyennant certaines conditions liées à la législation du développement rural.

    Pour les mêmes raisons que celles citées ci-dessus, des projets d’agroforesterie peuvent aussi être inscrits dans un PCDR.