/

L'organisation de l'Intercommunale d'incendie de Liège et Environs (IILE) sur base du territoire provincial

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 383 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Logement

    Interpellé au Parlement wallon au sujet du cas spécifique de l’intercommunale d’incendie de Liège (IILE), Monsieur le Ministre adonné quelques réponses qui éveillent mon attention : « Je pense que l’organisation sur base du territoire provincial était pertinente pour rencontrer une série de besoins, en termes de personnel, de matériel, mais aussi d’économies d’échelle par rapport à l’ensemble des services administratifs. ».
    « Je n’ai pas la compétence, à l’heure actuelle, de mettre fin à l’activité de cette zone de secours en tant qu’intercommunale. La décision de conserver sa forme juridique existante relève de l’autonomie communale des communes associées ou du Fédéral dans le cadre des formes acceptées concernant les zones de secours ».

    Monsieur le Ministre a par ailleurs conclu en soulignant qu'il est favorable à la montée en puissance du rôle des provinces dans le cadre du financement des zones de secours.

    J’attire son attention sur le fait que du côté de la Province de Liège, la situation se présente un peu différemment suivant qu’on appartient au régime francophone ou au régime linguistique germanophone.

    Il est hors de question que la zone d’incendie (zone des pompiers) germanophone soit dissoute dans une zone plus grande où le risque que l’emploi des langues n’est pas respecté à la lettre est permanent.

    Oui, on est d’accord d’accepter tout compromis pragmatique. Non, on ne confiera pas l’organisation de la question à la Province en l’enlevant du pouvoir des communes.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre, et ce sans aucune polémique à son égard, bien au contraire, de ne pas oublier cette particularité lorsqu’on l'interpelle sur des questions semblables ? Ceci dit, je ne me permettrai jamais de m’immiscer de la manière selon laquelle les Francophones organisent leurs services d’incendie ou autres services.

    On n’a pas de souci de coopérer avec les communes francophones. Mais on veut garder le pouvoir de décision qui découle directement du statut d’autonomie accordé à la Communauté germanophone. Tout transfert de compétences vers un niveau provincial équivaudrait dans notre cas à une perte d’autonomie. Sur cet aspect, on est très sensible, très chatouilleux.
  • Réponse du 28/07/2017
    • de STOFFELS Edmund

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Gouvernement)