/

Le port du casque pour les cyclistes de moins de 14 ans

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 618 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L’IBSR veut - suivant La Libre du 23 février dernier - rendre le port du casque obligatoire pour les cyclistes de moins de 14 ans.

    Six Belges sur dix seraient favorables à une telle mesure, selon l’IBSR. Chaque année, au moins 700 jeunes cyclistes sont impliqués dans un accident de la circulation et une cinquantaine sont tués ou grièvement blessés.

    Actuellement, le port du casque est conseillé pour tous les deux-roues, mais pas imposé pour le vélo.

    “Rendre le port du casque obligatoire est une fausse bonne idée”, estime le Gracq (Groupe de recherche et d’action des cyclistes quotidiens) sur son site web. Selon lui, dans des pays qui ont opté pour une obligation, on a assisté à une baisse ou une stagnation du nombre de cyclistes.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il les propos du Gracq ? Est-il effectivement à craindre que le port obligatoire du casque entraine une réduction du nombre de cyclistes et donc une perte d’attractivité du mode doux de mobilité qu’est le vélo ?

    À l’inverse, j’aurais plutôt tendance à pencher en faveur de la thèse de l’IBSR, car les lésions en cas d’accident risquent d’avoir des conséquences graves. Y a-t-il un moyen de concilier les deux points de vue assez antagonistes ?

    Vu que les topographies sont assez contrastées entre la Flandre et la Wallonie, peut-on demander à Monsieur le Ministre de nous dire combien d’accidents il y a impliquant un vélo en Région wallonne. Idem pour ce qui concerne la gravité des accidents. S’agit-il d’une proportion en deçà de ce que l’on pourrait statistiquement supposer (la Flandre recourt plus facilement au vélo, vu sa topographie) ?
  • Réponse du 22/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    Ce sujet ayant déjà été évoqué dans la question n°519 de M. Y. EVRARD, j'invite l'honorable membre à en consulter la réponse.