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Le passage du tour de France à Liège

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 621 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 01/03/2017
    • de HENRY Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Nous apprenions ce 20 février qu'une étape du tour de France va finalement arriver quai des Ardennes, à Liège. 

    S'agissant d'une voirie régionale, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer quels types d'aménagements sont nécessaires pour permettre le bon déroulement de cet événement ?

    Est-il en contact avec les organisateurs ? 

    Il me revient qu'un raclage-pose était déjà programmé pour 2017 sur cette voirie. Dans quelle mesure cette annonce modifie-t-elle les plans et/ou le calendrier ? 

    En dehors du passage épisodique des coureurs du tour, les modes doux, tels des aménagements cyclables ou des passages pour piétons, seront-ils intégrés sur le long terme pour permettre aux Liégeois de se réapproprier leur fleuve ?

    La CCATM et la CCCV liégeoises seront-elles consultées ?
  • Réponse du 20/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    En ce qui concerne les aménagements requis pour le passage du tour, il y a lieu de disposer d’un revêtement dans un état convenable. À cet effet, les organisateurs du Tour visitent les sites et des réunions sont organisées avec les autorités compétentes, dont la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments. C’est donc mon Administration qui est en contact avec les organisateurs.

    Sur la N30, un raclage-pose du revêtement est prévu sur le Boulevard Frankignoul. Celui-ci ne devra pas se réaliser pendant le passage de Liège-Bastogne-Liège, mais devra être terminé avant le passage du tour de France.

    Au niveau du Quai des Ardennes, des réparations localisées ont été réalisées l’année dernière afin de rendre le revêtement dans un ordre acceptable. Par ailleurs, un chantier pour cette N30 est prévu dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2019. Le dossier est à l’étude actuellement.

    Dans tous nouveaux projets, mon administration intègre les mobilités douces et  prévoit des aménagements spécifiques si cela s’indique, en conformité avec des documents planologiques et en concertation avec les acteurs compétents.
    La réalisation récente des quais de Meuse à Liège en est d’ailleurs un très bel exemple.

    Enfin, les CCATM et CCCV liégeoises sont bien consultées par la Ville de Liège, dans le cadre des procédures administratives et intègres, le cas échéant, leurs demandes éventuelles dans les avis rendus. Des contacts ont également lieu régulièrement entre mes services et ces divers organes consultatifs.