/

L'information par les CPAS du public précarisé sur les possibilités de suivi médical

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 624 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2017
    • de DAELE Matthieu
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le Plan wallon de lutte contre la pauvreté prévoit diverses mesures pour aider les personnes précarisées à sortir ou ne pas basculer dans la pauvreté.

    Selon une enquête de 2014, une personne sur cinq en Wallonie a reporté ou renoncé à ses soins de santé en 2013 pour des raisons financières, alors qu'elle en aurait eu besoin. Le Gouvernement entend améliorer l’accès de tous aux structures de soins et, ce faisant, favoriser un meilleur état de santé des publics précaires, et notamment en augmentant l'accessibilité des services de santé de proximité.

    Dans de nombreux domaines, les CPAS jouent un rôle essentiel d’information et de prévention des publics les plus fragiles, notamment en matière de suivi médical.

    Afin d’optimiser cet axe de travail des CPAS, le Gouvernement entend sensibiliser les bénéficiaires des CPAS à l’intérêt d’ouvrir un dossier médical global auprès de leur médecin généraliste et de s’inscrire auprès d’un organisme assureur.

    Le Ministre-Président n'a pas souhaité nous spécifier le budget alloué à chaque mesure du Plan de lutte contre la pauvreté. Dès lors, Monsieur le Ministre peut-il me préciser quels sont le budget alloué à cette mesure, l'état d'avancement et l'échéance de sa mise en place ?
  • Réponse du 22/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le Plan wallon de Lutte contre la Pauvreté rappelle effectivement que, dans de nombreux domaines, les CPAS jouent un rôle essentiel d’information et de prévention des publics les plus fragiles, notamment en matière de suivi médical.

    Il a donc été inscrit dans le Plan :
    - que le Gouvernement veillera à sensibiliser les CPAS à l’intérêt pour les bénéficiaires de l’aide sociale d’ouvrir un dossier médical global auprès de leur médecin généraliste et de s’inscrire auprès d’un organisme assureur ;
    - que la même démarche sera faite auprès des divers acteurs agréés de l’Action sociale (Centres de services sociaux, Relais sociaux, Maisons d’accueil, etc.) ;
    - que cette sensibilisation sera faite également à travers les formations de travailleurs sociaux organisées, via un financement wallon, par l’UVCW.

    Il s’agit plus précisément de la mesure 5.1. du Plan intitulée « Augmenter l’accessibilité des services de santé de proximité » déclinée dans l’action 5.1.4. « Encourager les CPAS à mieux informer les populations fragiles sur les possibilités de suivi médical ».

    La première étape de cette action s’est concrétisée par l’envoi en date du 29 décembre 2016 de deux circulaires, l’une aux CPAS et l’autre aux opérateurs agréés de l’Action sociale.

    La seconde étape prévoyait d’intégrer cette thématique dans le cursus des formations des travailleurs sociaux organisées par l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) pour 2017. La Fédération des CPAS de l’UVCW a été sensibilisée à cette demande par mon Administration et veillera à ce que cette thématique soit intégrée à son programme de cette année.

    Vous êtes ainsi fixé quant à l’état d’avancement de cette mesure pour laquelle les délais inscrits dans le Plan ont été respectés. Aucune des deux étapes n’a nécessité de prévoir un budget puisque la première consiste en une sensibilisation aux CPAS et aux opérateurs de l’action sociale et la seconde consiste à compléter la formation prodiguée par la Fédération des CPAS et ce à budget constant.

    Par ailleurs, les relais santé des sept Relais sociaux répondent aux besoins d’une population qui n’est pas souvent inscrite auprès d’un organisme assureur (faute d’informations, de complexité des démarches administratives à leurs yeux, etc.), n’a pas accès aux soins médicaux de base (maisons médicales, médecins généralistes,…).