/

L’usure des pneus

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 629 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2017
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Alors qu’ils sont l’un des principaux garants de sa sécurité, le conducteur belge se soucie peu de l’état de ses pneus. La preuve par Touring qui a contrôlé 850 véhicules sur les parkings des stations-service des autoroutes du pays. Sur plus de 400 voitures, la pression des pneus était trop basse. D’autres problèmes comme la profondeur des rainures ont été constatés.

    Face à cette grave situation, Touring a décidé de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des automobilistes. Ses patrouilleurs vont offrir des manomètres gratuits à tous ceux qu’ils dépannent.

    Qu’en est-il de la Région wallonne ? Monsieur le Ministre compte-t-il mettre en place une campagne de sensibilisation sur le sujet ?
  • Réponse du 23/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    Les campagnes de sensibilisation à la sécurité routière en Wallonie sont réalisées par l’Agence wallonne pour la Sécurité routière. Les thèmes abordés sont définis un an à l’avance et concernent les causes principales des accidents de la route : la vitesse excessive ou inadaptée, la conduite sous l’influence de drogue ou d’alcool, la somnolence et la distraction au volant.

    Les autres thématiques de sécurité routière sont abordées via d’autres canaux de communication : les émissions Contacts diffusées sur la Une, les sites internet de l’AWSR (www.awsr.be et www.tousconcernés.be), les réseaux sociaux, l’envoi d’un communiqué de presse…

    L’état des pneus est régulièrement abordé par l’AWSR principalement à l’approche des périodes de départ en vacances. Ainsi, l’année dernière, des recommandations liées à l’état des pneus ont été communiquées par l’AWSR dans deux communiqués de presse, l’un envoyé avant les vacances de Pâques et l’autre avant les vacances d’été en collaboration avec le GOCA, Groupement des entreprises agrées pour le contrôle automobile et le permis de conduire. Ces conseils ont également été relayés sur les sites internet et la page Facebook de l’AWSR. Ce type de communication aura également lieu cette année.