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Les rétroviseurs "anti-angles morts" dans les bus des TEC

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 563 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 06/03/2017
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Les angles morts sont très dangereux pour les camions, mais également pour les bus d’autant plus quand ceux-ci sont surchargés.

    Dans 90 % des cas, le cycliste ou le piéton victime d’un accident à cause de l’angle mort, décède ou est gravement blessé. Depuis 2003, tous les camions circulant sur le continent doivent être équipés de rétroviseur antiangle mort.

    Mais un autre moyen existe et celui-ci est plus technologique.

    Pratiques et abordables, les capteurs d’angle mort permettent d’éviter 43  % des accidents avec des usagers faibles (selon German Insurance association) et de diminuer d’un tiers les accidents mortels. De plus, une société belge développe cette technique.

    Y a-t-il une réflexion pour installer une telle technologie dans les bus du TEC  ?
    Si oui, y a-t-il déjà eu des expériences pilotes  ?

    Y a-t-il déjà eu des accidents à cause des angles morts ou un bus du TEC a déjà été impliqué  ?
    Si oui, combien  ?
  • Réponse du 20/03/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les statistiques d’accidents dans le Groupe TEC ne permettent pas d’isoler les accidents liés spécifiquement à l’angle mort. L’ensemble des collisions impliquant des piétons s’élève en moyenne à une soixantaine de cas par an. Actuellement, la sécurité des piétons est assurée par la vigilance des conducteurs. A cet effet, les véhicules du Groupe TEC sont équipés d’un rétroviseur supplémentaire spécifiquement destiné à supprimer l’angle mort vers l’avant du véhicule.
     
    Le Groupe TEC a participé aux tests de terrain d’un système de détection active des piétons devant les véhicules, imaginé par une étudiante belge. Une fois mis au point, l’intérêt de cet équipement, pour la flotte des TEC, sera étudié sur base d’une analyse plus détaillée des statistiques d’accidents, et une étude de fiabilité et d’efficacité de la détection en conditions réelles d’exploitation sera menée.