/

L'adaptation du réseau routier soumis à péage pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 635 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2017
    • de DESQUESNES François
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Ce jeudi 23 février, le Gouvernement wallon a décidé d’adapter le réseau routier soumis au péage pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes après avoir mené une rigoureuse évaluation.

    En effet, lors de la mise en œuvre de la redevance kilométrique, le Gouvernement wallon s'était engagé à effectuer une surveillance du réseau afin d'évaluer les éventuels autres reports de trafic significatifs non souhaités sur des sections de route hors prélèvement.
    Le résultat de cette évaluation est maintenant connu : globalement, on ne peut pas constater un report massif de trafic de poids lourds du réseau soumis à péage vers les voiries secondaires ou non payantes.

    Pour ce qui concerne plus particulièrement la zone entre Lessines, Enghien et Soignies, une analyse plus poussée doit être réalisée et cela est dû à plusieurs éléments.

    Suite à des restrictions de circulation de poids lourds de plus de 15 tonnes sur la N57 Ghislenghien – Soignies nécessaires face aux dégradations de la chaussée et aux travaux en cours, le trafic a été dévié et a donc perturbé la circulation aux alentours. Cette redistribution du trafic local n'est par conséquent aucunement liée au péage kilométrique.

    Vu l'origine de la redistribution de la circulation des camions, la nature du trafic et l'impact sur une activité locale, il a donc été décidé qu’il n'est pas opportun d'y étendre localement le réseau soumis à péage. Monsieur le Ministre annonçait également que cette situation particulière serait suivie très attentivement.

    Quelles sont les modalités d’évaluation qu'il va utiliser ? Des comptages seront-ils organisés sur les N57, N55 et N6 afin d’objectiver la situation ? À quelle échéance peut-on obtenir ces informations complémentaires ?
  • Réponse du 23/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    Ce sujet ayant déjà été évoqué dans les questions n°656, n°659 et n°661 de M. J.-L. CRUCKE et Mme V. SALVI, j'invite l'honorable membre à en consulter les réponses.