/

La fréquentation de l'Eurometropolitan e-campus à Tournai

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 221 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2017
    • de WAROUX Véronique
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le 19 octobre 2016, la RTBF diffusait l’émission « Questions à la Une » qui était dédiée à la vente en ligne, avec le témoignage de nombreux acteurs du secteur, et également des extraits de l'intervention de Monsieur le Ministre quant à l’offre de formation en e-commerce en Wallonie. 

    L’équipe de journaliste a visité l’Eurometropolitan e-Campus à Tournai.

    Pour résumer mon propos, je propose à Monsieur le Ministre de citer le journaliste : « Lors de notre visite, un des deux bâtiments n’était occupé que par des séniors en apprentissage de l’informatique. (…) Dans l’autre bâtiment, des classes vides, un auditoire désert, et tout de même 10 étudiants en e-business de la Haute École Condorcet, à qui on a demandé de déménager de son campus de Tournai pour occuper les lieux. »

    Quel est le succès rencontré par l’Eurometropolitan e-campus ? Combien de formations y sont aujourd’hui délivrées ? Quels en sont les intitulés ? Quels sont les développements entrevus en la matière pour la prochaine rentrée ? 

    Respectivement, combien d’étudiants et de stagiaires y font leur rentrée à l’automne 2016 ? Pour l’année académique 2013-2014, l’e-campus citait 600 apprenants. Ce chiffre incluait-il les 150 séniors suivant des stages de base en informatique ? Ce chiffre est-il exact ? Est-il à la hausse depuis ? 

    Quels sont les établissements toujours impliqués dans le projet ? Quel bilan retirent-ils de cette participation, au terme de cette 6e rentrée académique ? 

    La localisation totalement excentrée, dans une zone d’activité économique, alors que ces formations étaient autrefois dispensées en centre-ville, est-elle judicieuse à ses yeux ? A fortiori quand le centre-ville de Tournai subit de nombreuses fermetures de commerces, faute de clientèle… 

    Quel est le montant des financements (de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles) dont bénéficie annuellement l’e-campus pour fonctionner ? 

    Enfin, les besoins en espace de l’Eurometropolitan e-campus étaient-ils tels qu’ils rendaient nécessaire la construction récente du Negundo 4 ? 

    Certains observateurs locaux doutent de ce dernier point, a fortiori en relisant les articles de presse relatant la première rentrée de l’e-Campus, en septembre 2011 : on y découvre en effet que l’intercommunale IDETA, alors que le chantier de l’auditorium Negundo 3 démarrait à peine, annonçait « déjà plancher sur le Negundo 4 ». Donc sans même savoir quelle trajectoire le nombre d’étudiants de l’e-campus allait pouvoir suivre…
  • Réponse du 28/07/2017
    • de WAROUX Véronique

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Gouvernement)