/

L'emploi des jeunes dans la Province de Hainaut

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 196 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    La presse relatait récemment que le chômage reste toujours élevé chez les jeunes dans la province du Hainaut. De manière générale, le taux de chômage reste trop élevé en province de Hainaut.

    Malgré une légère amélioration ces dernières années, il reste supérieur aux autres régions étudiées, à savoir la Wallonie et la Flandre. Il est à signaler toutefois que 51 des 69 communes hennuyères ont un taux de chômage moins élevé en 2016 qu'en 2015. Malgré tout, cinq villes et communes affichent un taux supérieur à 20 % : Quaregnon, Colfontaine, Bernissart, Farciennes et Charleroi.
    Les jeunes sont particulièrement touchés.

    En effet le nombre total de demandeurs d'emploi indemnisés (DEI) de moins de 25 ans reste supérieur dans le Hainaut (20,9 %), comparativement à la moyenne de la Wallonie (20,1 %) et de la Flandre (18 %).
    Malgré une petite amélioration donc, c'est une donnée qui reste élevée. Si le pourcentage d'hommes de moins de 25 ans à la recherche d'un emploi est sensiblement égal dans les trois zones géographiques, la différence se marque du côté des jeunes femmes. Le chômage baisse légèrement pour cette catégorie de la population.

    Comment le Plan garantie jeunesse permettra-t-il d'augmenter le taux d'emploi des jeunes ?
  • Réponse du 12/04/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    La part de demandeurs de moins de 25 ans dans la demande d’emploi est effectivement supérieure dans le Hainaut par rapport aux autres Provinces wallonnes, mais aussi comparativement à la Flandre.

    Part des DEI de moins de 25 ans dans la demande d'emploi - décembre 2016 :
    Hainaut 21,0 %
    Wallonie 20,3 %
    Flandre 19,6 %

    Sources : Le FOREm, VDAB – Calculs : Le FOREm


    On constate toutefois une diminution généralisée, en Wallonie, depuis 2012, du nombre de jeunes demandeurs d’emploi inoccupés.

    La tendance à la baisse du taux de demande d’emploi est également constatée dans la grande majorité des communes du Hainaut (à l’exception de Chimay, Courcelles, Dour et Les Bons Villers).

    Cette diminution dépasse les 20 % sur la période 2012-2016 pour les jeunes femmes demandeuses d’emploi, dans la province de Hainaut.

    Les jeunes hommes restent en revanche davantage présents dans la demande d’emploi (54 % en Wallonie et dans le Hainaut).

    Comme le sait l'honorable membre, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan wallon « Garantie Jeunesse », la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont pris l’option d’intégrer « l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes » (IEJ) au programme opérationnel du Fonds Social Européen 2014-2020 et ce, afin d’adopter une stratégie globale et cohérente des actions. Cette initiative constitue un incitant financier spécifique pour les zones les plus durement touchées par le chômage des jeunes (à savoir, pour la Wallonie, les Provinces du Hainaut et de Liège).

    La centaine de projets initiés dans ce cadre, et visant le soutien des jeunes plus fragilisés, davantage exposés au risque de décrochage et d’exclusion, et le « raccrochage » des jeunes « NEETS », intègrent différents porteurs de projet, ainsi que de très nombreux opérateurs et partenaires, pour un total de 86,1 millions d’euros (soit 28,7 millions d’euros en part IEJ, 28,7 millions d’euros en part FSE et 28,7 millions d’euros en part publique). Parmi les porteurs de projet figurent, notamment, le FOREm et l’IFAPME, mais aussi de nombreux CPAS, des Missions régionales, des Centres de Compétence, des CISP, des ASBL, des centres PMS, ...

    Afin d’assurer une coordination et une concertation entre l’ensemble des opérateurs impliqués sur le territoire wallon dans la mise en œuvre de la Garantie jeunesse et de l’Initiative Emploi Jeune, de maximaliser les synergies et de fluidifier la récolte d’informations et le rapportage de l’ensemble des initiatives menées en Wallonie, le Gouvernement a mis en place, à mon initiative, un Comité de Pilotage « Garantie jeunesse ». Celui-ci a entamé ses travaux dès 2015 dans une dynamique constructive et de collaboration.