/

Les 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 330 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2017
    • de DE BUE Valérie
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Il semblerait que l’édition 2017 des 24h vélo de Louvain-la-Neuve pourra bien avoir lieu. C’est en cas ce que le CSE a annoncé à la mi-février et c’est évidemment une excellente nouvelle pour le folklore estudiantin.

    En novembre dernier, Monsieur le Ministre indiquait avoir des difficultés à avaler le fait que la cause de l'annulation soit un problème financier.

    Il avait dit être prêt à les aider, sans pour autant avancer un montant précis.

    L'intervention annoncée s'inscrivait dans la compétence dont il a la charge, le tourisme, ce folklore faisant partie de notre tourisme et cela d'autant plus que cet événement rassemble chaque année 40 000 étudiants ou spectateurs.

    Mais les 24 heures vélo s'inscrivent également dans une thématique qui lui tenait à cœur puisque 2016 était décrétée « La Wallonie à vélo ».

    Cette « offre » de subsides tient-elle toujours pour l’édition 2017 ?

    A-t-il déjà pris contact avec le CSE pour leur signifier ?

    À quelle hauteur compte-t-il soutenir l’organisation louvaniste ?
  • Réponse du 15/03/2017
    • de COLLIN René

    L’annonce de l’annulation des 24 heures vélo 2016 avait résonné comme un coup de tonnerre en Wallonie. Étudiants, anciens étudiants, Louvanistes et au-delà…, nombreux furent ceux qui se sont sentis concernés par la suppression de cet événement mythique du folklore estudiantin, dont la renommée dépasse nos frontières régionales. En septembre 2016, j’avais effectivement indiqué être prêt à les aider, sans pour autant avancer un montant précis, contrairement à ce qui a été dit dans la presse. Malheureusement, aucun accord n’avait été trouvé entre les différents intervenants et l’évènement a dû être annulé.

    Le 20 décembre 2016, mon Cabinet a rencontré les responsables du « CSE Animations (Centre Sportif Etudiant) Kot-à-projet », organisateur de l’évènement, qui avaient alors présenté leur manière de voir l’édition 2017 :
    - À la demande de la police, les mesures de sécurité seront renforcées dans le centre de Louvain-la-Neuve. Les festivités prendront place dans un vaste périmètre totalement sécurisé et fermé par des barrières. 11 entrées seront installées sur le pourtour du périmètre d’animation, avec un contrôle pour chacune de celles-ci ;
    - Le CSE souhaite maintenir la gratuité dles 24 heures vélo pour garantir l’accès à tous, sans discrimination ;
    - Ils avaient également évoqué l’augmentation du budget ;
    Un montant de 100.000 euros est effectivement nécessaire pour la sécurité : 20.000 euros pour les barrières et 80.000 euros pour les agents de sécurité.

    Mi-février, ce projet a été validé par la Ville, l’UCL et la police. Les organisateurs sont désormais à la recherche de sponsors publics et privés.

    De mon côté, j’ai effectivement reçu une demande officielle le 30 janvier dernier. Le folklore faisant partie de notre tourisme, l’intervention s’inscrira donc dans la compétence tourisme dont j’ai la charge. C’est pourquoi, dès réception de leur demande, je l’ai directement fait suivre à mes services du Commissariat général au Tourisme (CGT) afin d’examiner la possibilité de soutenir cet évènement qui rassemble chaque année jusqu’à 40.000 étudiants.

    Actuellement, je suis en attente du rapport du CGT concernant ce dossier et prendrai ensuite une décision.