/

Les vignobles wallons et la route du vin

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 332 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2017
    • de GALANT Jacqueline
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Les producteurs s’accordent à le dire, l’année 2016 a été une année mitigée pour le vin wallon. En effet une production moindre, mais néanmoins de qualité supérieure.

    La Wallonie comptabiliserait environ 135 hectares de vignes et de nouveaux vignobles sont créés chaque année. Reste à espérer que 2017 soit une année riche, tant du niveau qualitatif qu’au niveau quantitatif.

    Monsieur le Ministre a en outre souhaité placer 2017 sous le signe du tourisme de proximité et sous le signe de la Wallonie gourmande en créant notamment des routes wallonnes, de la bière, du vin du fromage, etc.

    Où en est le groupe de travail concernant la thématique générale de « Wallonie gourmande 2017 » ?

    Quels opérateurs et quels itinéraires sont prévus pour la route du vin  ?

    Les producteurs de vins et les brasseries disposeront-ils d’outils de promotion et d’un endroit centralisé de contact où s’adresser ?
  • Réponse du 09/03/2017
    • de COLLIN René

    Effectivement, le secteur des vignobles est en réel essor avec à présent une petite quarantaine de vignerons établis en Wallonie.

    Concernant la mise en tourisme de ces producteurs, le groupe de travail concernant la thématique générale de « Wallonie gourmande 2017 » s’est déjà réuni à de nombreuses reprises et a bien avancé sur le projet. Il regroupe Wallonie Belgique Tourisme (WBT), l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W), le Commissariat général au Tourisme (CGT) et des membres de mon Cabinet.

    22 vignerons wallons figureront donc sur la carte de la « Route des vins et spiritueux » ainsi que sur les sites Internet de WBT dédiés à la Wallonie Gourmande.

    La « Route de la bière » est en très bonne voie également et a reçu l’agrément de 49 brasseurs wallons brassant leur bière en propre. Ces projets de routes seront présentés mi-juin, à l’occasion de la première édition du weekend des « Brasseries et vignobles ouverts » que j’ai souhaité mettre en place.

    Une multitude d’itinéraires gourmands ont aussi été conçus au départ de chaque maison du tourisme wallonne.