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La campagne "40 jours sans viande" et l'élevage wallon

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 338 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 07/03/2017
    • de COURARD Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Sous les allures sympathiques d'une campagne visant à améliorer la santé et à lutter contre le réchauffement climatique, la campagne « 40 jours sans viande » n'est rien d'autre qu'une campagne de lobbying orchestrée par quelques multinationales recherchant de nouvelles parts de marché et visant à nuire à nos éleveurs.

    Il n'est pas question d'avoir une vision manichéenne de la situation avec les bons agriculteurs d'un côté et les mauvais businessmen de l'autre. Néanmoins, force est de constater que cette campagne, qui connaît un certain succès en Flandre, dénonce les pratiques d'un modèle agricole qui n'est pas le nôtre. Il est tout aussi regrettable de voir l'écho qu'elle reçoit auprès de gens et de faiseurs d'opinions qui n'ont, sans doute, jamais mis les pieds dans une ferme en Wallonie.

    On a tous pu exprimer le mal qu'on pensait de cette situation. Cela étant, il nous faut aujourd'hui contre-attaquer.

    Comment peut-on lutter contre de telles allégations ?

    Comment dans ce cadre, l'APAQ-W peut-elle intervenir afin de rétablir la vérité sur la qualité de l'élevage wallon ?
  • Réponse du 13/03/2017
    • de COLLIN René

    Ces dernières semaines, le secteur de la viande a subi des agressions de plein fouet, mais a également bénéficié d’un soutien de centaines de personnes qui n’ont pas accepté les propos simplistes liés à la campagne : 40 jours sans viande. Je l’ai déjà affirmé, ces campagnes mensongères nuisent à notre secteur qui s’en passerait bien.

    Une campagne de 40 jours sans viande, c’est un dénigrement de nos producteurs, alors même que nos éleveurs sont justement les gages d’une production de qualité et respectueuse de l’environnement.

    Le Collège des producteurs a réagi par la sortie d’un communiqué de presse basé sur les données validées par la Cellule d’information sur la viande et par la production d’une courte capsule vidéo qui illustre ces propos.

    L’APAQ-W quant à elle a réagi en tant que service public de promotion pour soutenir ce secteur, en collaboration notamment avec le pôle de compétitivité WAGRALIM mais également la Fédération Horeca, la Fédération des boucheries, les grandes et moyennes surfaces.

    En réaction à l’action 40 jours sans viande, j’ai décidé de lancer avec l’APAQ-W une campagne de « 40 jours, 40 menus locaux » que j’ai eu le plaisir de présenter ce vendredi lors d’une conférence de presse.

    L’important est de sortir de cette dualité qui oppose des aliments qui sont résolument complémentaires et de sensibiliser nos consommateurs à la qualité de nos produits.

    Début de mois de mai, une autre action sera également mise en place par l’APAQ-W afin de replacer la viande bovine dans nos assiettes : la Quinzaine du bœuf.