/

Le développement de projets en matière de stockage d'électricité

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 170 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l'Energie

    La presse a relayé qu'Engie Electrabel travaille à un projet de stockage d'électricité à partir de batteries lithium-ion. Il s'agirait d'une première à cette échelle en Belgique. Le site de Drogenbos a été choisi. D'ici la mi-2017, Engie Electrabel veut installer 6 MW de batteries. L'objectif est de développer une solution qui a du sens en termes de business, mais aussi d'étudier plus en profondeur cette technologie.

    Le stockage de l'énergie me semble être un chapitre encore sous-estimé en Wallonie. Nous avons toujours plaidé en faveur de la production d'énergie, ce qui nous place devant une série de défis tels que l'équilibre du réseau, l'intermittence de la production du renouvelable, l'investissement dans de nouvelles technologies, le coût de l'énergie influencé par la production décentralisée, etc.

    Ici, nous sommes devant un projet d'envergure non seulement sur le plan environnemental (climatique) mais aussi sur le plan de la relance industrielle tant souhaitée. Le projet se réalise en Flandre, certes, mais les responsables d'Engie annoncent l'intérêt d'en augmenter la capacité de stockage décentralisé avec d'autres batteries, ou d'autres solutions de stockage, comme du stockage d'électricité par air comprimé.

    Je souhaiterais entendre Monsieur le Ministre sur ce dossier. Ne serait-il pas opportun, si ce n'est déjà fait, de développer des contacts avec les opérateurs qui développent ce genre d'initiatives ?

    Comment la Wallonie se positionne-t-elle en matière de stockage d'énergie ?
  • Réponse du 20/03/2017
    • de STOFFELS Edmund

    Le projet d’Engie-Electrabel d’installer une nouvelle capacité de stockage d’électricité de 6 MW à partir de batteries lithium-ion sur le site de sa centrale au gaz de Drogenbos est, à cette échelle, une première en Belgique. Il s’agit à l’heure actuelle d’étudier à la fois le business case d’une telle installation pour évaluer sa rentabilité et d’également la tester sur plan technologique afin de développer dans le futur de telles installations en Belgique comme à l’étranger.

    En effet, ce type de solution, comme les autres technologies de stockage, est amené à jouer un rôle croissant dans l’équilibre du réseau avec le développement des énergies renouvelables, dont la plupart sont intermittentes et décentralisées. Le stockage, tout comme la flexibilité, sont en effet indispensables pour contribuer à l’équilibre du réseau, que ce soit sur le réseau de distribution pour éviter des congestions locales ou pour le réseau de transport d’Elia. Electrabel annonce d’ailleurs que des revenus devraient venir notamment de contrats passés avec Elia pour contribuer à l’équilibre du réseau à haute tension.

    Tout comme les solutions de pompage-turbinage de Coo et de la Platetaille, de plus en plus d’options de stockage acquièrent une maturité technologique et économique suffisante pour pouvoir être mise en œuvre. Certaines études tendent actuellement à montrer que ces solutions devraient pouvoir également être abordées en vue de diversifier l’offre en stockage. Le projet d’Electrable tend à montrer que les batteries présentent un potentiel important en matière de flexibilité, de facilité de mise en œuvre et d’adaptabilité aux sources renouvelables. Si leur coût reste, au niveau résidentiel, très élevé pour le particulier, on constate qu’elles montrent une plus grande robustesse lorsque la capacité de stockage augmente.

    Mon administration et mon cabinet se tiennent au courant des projets menés en Belgique comme à l’étranger. Plusieurs projets de recherches sont d’ailleurs en cours en Wallonie afin de diversifier les possibilités de stockage. J’ai déjà eu l’occasion de mentionner la recherche SMARTWATER qui vise à appliquer la technologie de pompage-turbinage dans les sites carriers ou miniers désaffectés.