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Les conditions hivernales sur les routes régionales

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 643 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 07/03/2017
    • de GALANT Jacqueline
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Comme le sait Monsieur le Ministre, la Wallonie compte 875 km d’autoroutes et 7 500 km de routes régionales.

    Le mois de janvier 2017 a rappelé aux automobilistes que l’hiver pouvait être dangereux surtout quand les pluies verglaçantes (phénomène heureusement peu fréquent) s’en mêlent.

    Outre le salage des routes, quelles attentions particulières ont été apportées à la sécurisation des voiries et de leurs abords pour l’ensemble des usagers du réseau routier wallon durant ce mois de janvier ?

    Peut-il faire un rapide relevé des situations problématiques rencontrées par les services sur le réseau wallon ?
  • Réponse du 27/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    En résumé, jusqu’à présent, tout s’est bien passé sur nos routes, durant cette hivernale qui s’étend jusqu’au 15 avril prochain. Et on peut s’en réjouir.
     
    Pour répondre à la question, d’un point de vue statistique et de manière globale, on peut dire que sur la première moitié du service d’hiver (3 mois, du 15 octobre 2016 au 15 janvier dernier) :
    * 72.435 T de fondants (sel) ont été utilisées - à comparer avec 74.000 T qui est la moyenne sur 10 ans pour un hiver complet (6 mois)
    * en épandage préventif : 7.380 opérations totalisant 16.619 heures
    * en épandage curatif : 2.572 opérations totalisant 10.095 heures
    * en épandage localisé : 534 opérations totalisant 1.556 heures
    * en épandage avec déneigement : 1929 opérations totalisant 13.207 h.

    Le coût total au 15 janvier est de près de 25.000.000 euros, à comparer avec 30.000.000 euros qui est la moyenne sur 10 ans pour un hiver complet (6 mois).
     
    En cas de conditions hivernales dangereuses, les mesures apportées pour la sécurisation des 8.500 km de voiries régionales sont les suivantes :
    - les 42 districts routiers et autoroutiers de mon administration se mobilisent et les moyens sont déployés ;
    - au niveau autoroutier, si des conditions climatiques difficiles risquent d’être rencontrées, l’éclairage est maintenu sur tout le réseau ;
    - les panneaux à message variable sont allumés et affichent des messages de prudence ;
    - la Cellule d’Action routière se réunit afin d’évaluer la situation et au besoin de prendre des mesures complémentaires. Des communiqués de presse sont émis vers les médias et les fédérations de transporteurs. C’est aussi à ce niveau que sont décidés les passages en pré-alerte ou alerte qui déclenchent les diverses opérations et mesures particulières à prendre.
     
    J’ai demandé à ce que des collaborateurs de mon Cabinet participent à la C.A.R. afin de suivre au plus près la situation.
     
    À titre d’exemple, lors de l’épisode neigeux important des 12 et 13 janvier, la totalité des mesures prévues dans le plan neige ont été mises en œuvre, et l’ensemble des acteurs ont reconnu que les précipitations ont été bien anticipées et que le réseau a été praticable.