/

Le monoxyde de carbone

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 644 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2017
    • de GALANT Jacqueline
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Comme le sait Monsieur le Ministre, cette année encore, le monoxyde de carbone reste un problème préoccupant.

    Selon le dernier rapport du Centre antipoison. Au total, on a déploré 998 intoxiqués au CO sur toute l’année dernière, la plupart entre octobre et mars, soit la période où les systèmes de chauffage tournent à plein régime. Notons également que le CO a causé la mort de 17 personnes en 2015.

    Notons que l’on recense légèrement moins de décès qu’en 2014, mais plus de victimes pour 2015.

    Notons également la présence de la Cellule permanente Environnement Santé qui a mis en ligne sur le Portail Environnement-santé de la Wallonie une actualité intitulée « Le monoxyde de carbone (CO), un tueur silencieux ! ». Cette actualité comprend entre autres un lien vers la brochure relative aux bonnes pratiques liées au CO.

    Malgré la présence de liens URL sur le portail environnement santé, le monoxyde reste un problème préoccupant, Monsieur le Ministre envisage-t-il d’autres actions de prévention et de communication comme sur réseaux sociaux qui ont un impact plus direct sur les citoyens ?

    Les acteurs directs sont les professionnels qui se déplacent notamment pour les appareils de chauffage, les appareils de production d’eau chaude à gaz, a-t-il eu des contacts avec le secteur afin qu’il sensibilise directement les usagers ?
  • Réponse du 13/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    Bien que n’étant pas directement liées aux compétences santé gérées par la Wallonie, les interrogations de l'honorable membre retiennent toute mon attention.

    Le Centre Antipoison est une Fondation Royale d’Utilité Publique. Le montant de la subvention allouée au Centre Antipoisons est donc fixé par la Ministre fédérale de la Santé publique, Maggie DE BLOCK, dans le cadre de l’aide médicale urgente.

    Le portail environnement santé est, lui, géré par la Cellule permanente Environnement Santé du SPW, cellule qui a quitté la DGO5 (Santé) pour s’installer le 1er janvier 2016 au sein de la DGO3 (Environnement).

    Sur ce portail figurent notamment deux brochures réalisées par le secteur de la santé :
    - la première, rédigée par l'ASBL Espace Environnement, relaie les recommandations de bonnes pratiques, notamment vers le grand public, en matière de qualité de l’air intérieur ;
    - la seconde porte sur les ambulances vertes wallonnes (via les SAMI provinciaux) qui se rendent aux domiciles des personnes pour mesurer les pollutions intérieures sur demande d’un médecin traitant.

    La sous-question portant sur l’aide et l’information des professionnels relève, elle, des compétences du Ministre de l’Énergie. Des informations à leur intention sont disponibles sur le portail énergie de la Wallonie.