/

Le développement d'un portail internet d'informations en lien avec la précarité

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 626 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2017
    • de DAELE Matthieu
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le Plan wallon de lutte contre la pauvreté (PWLP) prévoit diverses mesures pour aider les personnes précarisées à sortir ou ne pas basculer dans la pauvreté.

    Bien souvent, les personnes en situation de précarité ou en risque de l’être ne connaissent pas les services et soutiens à leur disposition, ni les démarches qu’elles peuvent effectuer auprès de différents services pour y avoir accès.

    Au-delà des personnes en situation de précarité méconnaissant leurs droits, les professionnels de première ligne peinent parfois aussi à se retrouver dans l’ensemble des dispositifs juridiques auquel peuvent recourir leurs usagers précaires et risquent, dès lors, de ne pouvoir donner l’information la plus pertinente.

    Afin de répondre à ces enjeux concrets, le Gouvernement entend développer un portail internet spécifique qui donnera accès à des fiches informatives regroupées par thèmes en lien avec les principaux axes du plan, ainsi qu’aux aides octroyées au départ des CPAS. Ce site servira de « porte d’entrée d’informations », avec pour principal objectif d’informer le public cible sur les aides auxquelles il a droit et sur la manière dont il peut les obtenir.

    Le Ministre-Président n'a pas souhaité nous spécifier le budget alloué à chaque mesure du Plan de lutte contre la pauvreté. Dès lors, Monsieur le Ministre peut-il me préciser quels sont le budget alloué à cette mesure, l'état d'avancement et l'échéance de sa mise en place ?
  • Réponse du 20/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le Plan wallon de lutte contre la pauvreté prévoit diverses mesures pour aider les personnes précarisées à sortir ou ne pas basculer dans la pauvreté.

    En ce qui concerne le développement d’un portail internet d’informations en lien avec la précarité, il s’agit d’une mesure de l’axe « Accès aux droits » qui relève des compétences du Ministre-Président.

    J'invite donc l'honorable membre à revenir vers lui sur ce sujet.