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La rationalisation des différents dispositifs d'accompagnement des publics précarisés en matière d'énergie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 162 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 06/03/2017
    • de DAELE Matthieu
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l'Energie

    Le Plan wallon de lutte contre la pauvreté (PWLP) prévoit diverses mesures pour aider les personnes précarisées à sortir ou ne pas basculer dans la pauvreté.

    Une de ces mesures consiste à rationaliser les différents dispositifs d'accompagnement des publics précarisés en matière d'énergie.

    En ce sens, le Gouvernement entend confier au Réseau wallon pour l’accès durable à l’énergie (RWADE) et à la Fédération des CPAS une étude sur l’accompagnement des public précarisés en matière d’accès à l’énergie. Cette étude aura pour objectifs de :
    - évaluer, tant quantitativement que qualitativement, les différents types d’accompagnement destinés aux publics précaires ou en risque de l’être ;
    - proposer des pistes d’amélioration en vue de réformer les dispositifs d’accompagnement.

    Sur base des conclusions de cette étude, des rationalisations de ces dispositifs seront opérées ainsi qu’une simplification et une rationalisation des opérateurs.

    Le Ministre-Président n'a pas souhaité nous spécifier le budget alloué à chaque mesure du Plan de lutte contre la pauvreté. Dès lors, Monsieur le Ministre peut-il me préciser quels sont le budget alloué à cette mesure, l'état d'avancement et l'échéance de sa mise en place ?
  • Réponse du 23/03/2017
    • de LACROIX Christophe

    Dans le cadre d’un marché public de service, une étude relative aux mesures de soutien du public précarisé a été menée par un groupement constitué du RWADE, du RWLP et de RTA. Le budget alloué à la réalisation de cette l’étude était de 32.655 euros TVAC
    Je livre ici les principales conclusions.

    Les personnes en situation de précarité énergétique subissent de très fortes privations. Il est dès lors nécessaire de prendre en considération les problèmes liés à des manques en termes de capitaux économique, mais aussi culturel et social. Dès lors, l’étude préconise une optique de prévention fondée, notamment, sur :
    - le travail en réseau (notamment public et privé) : pour renforcer l’efficacité de l’action, pour éviter que l’usager soit transbahuté d’un service à l’autre sans trouver de réponses à sa situation et faciliter l'accès à l'aide via une grande diversité de portes d'entrée ;
    - les démarches proactives des professionnels vers les usagers et la construction d’une relation de confiance ;
    - la prise en compte du capital symbolique qui implique la reconnaissance du rapport de force déséquilibré entre l’usager et les autres acteurs (fournisseurs, GRD, propriétaires) et qui vise au rééquilibrage de cette relation ;
    - l’éducation populaire : qui considère l’usager comme un acteur à part entière, construit des relations entre pairs en-dehors d’une logique de contrôle, et qui permet aux usagers d’agir sur leur environnement, en ce compris sur les pouvoirs publics et les politiques mises en place.

    Il s’agira d’appliquer ces recommandations à l’ensemble des politiques de soutien en énergie des publics précarisés.