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La vidéosurveillance du réseau routier

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 647 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 08/03/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Fin 2015, Monsieur le Ministre annonçait l'installation à venir de 200 caméras sur les autoroutes entre l'été 2016 et la fin de l'année 2017, ainsi que la rénovation, lorsque cela s'avérera nécessaire, des 102 caméras alors en place.

    En juin 2016, en réponse à ma question écrite n°1103 (2015-2016), il me faisait part de divers éléments concernant la vidéosurveillance.

    Premièrement, un marché devait être attribué pour l'équipement du réseau en nouvelles caméras de vidéosurveillance et de contrôle du trafic. Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce marché ? A-t-il été attribué ? Les caméras ont-elles été placées ? Quels sont les endroits choisis ?

    Deuxièmement, il m'indiquait que dans le cadre de la future modernisation du centre Perex 4.0, de nouveaux équipements seraient implantés sur le réseau autoroutier. Peut-il également faire le point sur cette implantation ? De quels équipements s'agit-il ? Les emplacements définitifs sont-ils connus et si oui, quels sont-ils ?

    Troisièmement, son administration est représentée au sein d'un groupe de travail mis en place par le Ministre fédéral de l'Intérieur, afin d'assurer une bonne coordination relativement au placement de caméras « A.N.P.R. (lecture de plaques) en divers endroits stratégiques des axes structurants. Ces caméras ont-elles été placées ? Quels sont les lieux stratégiques choisis ?

    Concernant le placement de radars fixes, il m'informait de la non-conformité aux exigences du cahier des charges des offres réceptionnées suite au marché lancé en 2015, impliquant l'organisation d'un nouveau marché. Ce dernier a-t-il été lancé et, dans l'affirmative, qu'en est-il de son attribution ? Peut-il par conséquent faire le point sur l'installation des radars (calendrier, budget, emplacements) ?

    Enfin, peut-il faire le point sur les montants budgétaires requis pour la mise en place des différents équipements évoqués précédemment ?
  • Réponse du 30/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    Tout d’abord, pour ce qui concerne le marché spécifique relatif à l’implantation de caméras de surveillance, il a été demandé à la Direction générale des Routes du Service public de Wallonie, en collaboration avec la SOFICO, de revoir le projet de cahier spécial des charges pour diverses raisons techniques. Le marché sera prochainement mis en adjudication.
     
    Plus généralement, pour ce qui concerne les équipements liés au centre PEREX 4.0 dont de nouvelles caméras, une analyse fonctionnelle, par le biais d’un marché de service, est actuellement en cours dans le cadre de ce vaste projet ambitieux de gestion modernisées des infrastructures. Les données seront croisées et intégrées avec l’étude « ITS » du réseau actuellement également en œuvre. Les cahiers des charges d’équipements suivront
     
    Par ailleurs, les autorités fédérales, pour leur part, ont bien décidé de l’installation de caméras de type « A.N.P.R. » aux frontières et sur les axes autoroutiers, en collaboration avec les Régions.
    Par la suite, d’autres équipements viendront compléter le réseau, et le tout sera synthétisé dans la mise en œuvre du projet « PEREX 4.0 » sur le terrain.
     
    Au sujet des radars fixes, si l’appel d’offres a bien été relancé, nous sommes toujours en attente de l’homologation des radars de nouvelle génération permettant l’attribution du marché. Par conséquent, un calendrier d’installation ne peut donc pas encore être défini précisément. Dans l’attente, un marché de location de radars semi-fixes de type « lidars » a été lancé et est effectif. Suivront ensuite les marchés pour des radars « feux rouges » et « tronçons » dont les cahiers des charges sont en préparation.
     
    Au total, ce sont plusieurs dizaines de millions qui sont mobilisés pour ces divers équipements.