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Les multiples opérations d'abattage d'arbres le long des voiries

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 648 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 08/03/2017
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En date du 12 avril 2016, ma collègue Hélène Ryckmans interrogeait Monsieur le Ministre concernant la taille intempestive des arbres le long des autoroutes.

    Depuis plusieurs semaines, on assiste à nouveau à plusieurs opérations de ce type sur le domaine du SPW et celui de la SOFICO pour ce qui concerne les voiries régionales, notamment en région namuroise.

    Ainsi, une grande partie des arbres qui bordaient la Route Charlemagne à hauteur de Ciney ont été coupés. Cette mise à blanc a évidemment interpellé - et chagriné - de nombreux usagers. Elle peut aussi être mal vécue par des riverains qui y perdent en quelque sorte une barrière végétale qui les protégeait, au moins partiellement, des nuisances visuelles, voire acoustiques, qu'engendre la présence de routes très fréquentées à proximité d'habitations.

    D'autres sites ont également subi une mise à blanc : les abords de la Nationale 4 à l'entrée de Marche-en-Famenne (dans le sens Namur-Marche), le croisement de la Nationale 4 et de l'E411 ou encore les accotements de l'E411 sur le tronçon entre Daussoulx et la sortie Éghezée.

    Monsieur le Ministre peut-il dresser la liste des tronçons routiers et autoroutiers dont les abords ont fait ou feront l'objet d'opérations d'abattage durant l'hiver 2016-2017 ?

    Pour chacun de ces tronçons, peut-il préciser le but poursuivi par l'abattage, en fonction de la situation des lieux ?

    Une concertation a-t-elle été mise en place avec les autorités des communes concernées ?

    Pour chaque tronçon, quelles mesures le SPW ou SOFICO vont-ils prendre pour compenser la destruction des arbres ? De nouvelles plantations seront-elles effectuées ? D'autres aménagements sont-ils envisagés ? Selon quel calendrier ?

    De quelles manières les bois coupés sont-ils valorisés ?

    En avril dernier, il avait évoqué la mise en place d'une concertation entre la DGO1, la SOFICO, la Fondation rurale de Wallonie et. le Ministre de la Nature « afin de réfléchir à la mise en concession de certains taillis ligneux gérés par la DGO1, et ce dans une volonté de valorisation en circuit court ». À quel résultat cette concertation a-t-elle abouti ?
  • Réponse du 30/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    Ce sujet a déjà été abordé lors des précédentes commissions parlementaires (notamment celle du 17 janvier dernier) et j'y renvoie l'honorable membre pour leur contenu.
     
    J'y rappelais notamment les objectifs de ce travail d'entretien et j’abordais également différents volets tels que la communication, la valorisation et l’objectif de ces entretiens.
     
    En plus de ceux qu'énonce l'honorable membre, voici d’autres tronçons dont les abords ont fait ou feront l’objet d’opérations d’abattage durant l’hiver 2016-2017 :
    * E411 :
    - Tronçon entre Éghezée et Thorembais.
    - Tronçon entre Courrière et Durnal
    - L’entrée de l’échangeur Courrière 18 bis et la sortie de l’échangeur de Spontin 19 vers le Luxembourg
    - Tronçon entre Habay et Fouches

    * E25
    - Tronçon entre Harzé et Werbomont
    - Tronçon entre Fraiture et Vaux-Chavanne

    * E40
    - Tronçon entre Eupen et la frontière allemande
     
    Par ailleurs, ces coupes aux abords d’autoroutes bénéficient d’une compensation qui s’opère par le recépage, lequel permet une régénération naturelle de la plantation.
     
    Quant au projet de mise en concession d’abord routiers, la SOFICO a lancé fin 2016 une prospection de marché en vue de lancer à moyen terme un projet « multi-énergie ». Ce projet vise toute forme de valorisation énergétique telle que la biomasse, le photovoltaïque ou encore l’énergie éolienne (petit, moyen ou grand éolien). Il s'agit d'un projet dit « multi-énergie » dans la mesure où le domaine sera valorisé par le recours au mode de production d'énergie le plus approprié en fonction de ses caractéristiques. L’appel à candidature sera poursuivi par une procédure de mise en concurrence des divers candidats qui auront été retenus.