/

Le développement technologique de l'e-santé en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 224 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/03/2017
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le phénomène de l’e-santé est en plein développement. Le Fédéral a par ailleurs, dans le cadre de projets pilotes, entendus financer ce développement et autoriser certains remboursements (INAMI) en la matière.

    La Wallonie a un véritable potentiel sur ce point, potentiel qu'a par ailleurs développé Monsieur le Ministre via notamment des incubateurs, des « living labs ».

    Si je suis particulièrement ouverte au développement de ces nouvelles technologies, je reste cependant convaincue que l’humain doit rester au centre de nos préoccupations.

    J’ai donc, dans les limites de ses compétences, interrogé Monsieur Maxime Prévot sur le caractère éthique qu’il conviendra d’assurer au développement de ces nouvelles technologies.

    Je me dois cependant d'interroger Monsieur le Ministre sur différents points dès lors que l’industrie, l’innovation et le numérique dépendent de son département.

    Tout d’abord, l’e-santé est actuellement développée par des sociétés commerciales, axées sur les « warables » - montres, bracelets, smartphones,….-

    Les données connectées passent donc par des « clouds »…

    Quelles garanties peut-il donner quant à la protection de la vie privée ?

    Quelles mesures peut-il adopter pour garantir un « cloud computing » wallon ?

    Quelles mesures peuvent être adoptées pour éviter une fracture sociale, entre les personnes capables, non seulement de s’offrir ces « warables », mais aussi de demeurer connectées en permanence et les citoyens lambda ?

    La fracture numérique aurait, dans ce cas d’espèce, des conséquences inavouables où l’accès à la prévention des soins de santé serait réservé aux plus riches….

    Quelles synergies, dans un souci de cohérence politique, peuvent elle être mises en place avec Monsieur le Ministre Maxime Prévot ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de KAPOMPOLE Joëlle

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Gouvernement)