/

La qualité des eaux en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 577 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/03/2017
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Il ressort de différentes études scientifiques que les pollutions des sols et cours d’eau sont d’origines très diverses. Parmi les pollutions courantes rencontrées, l’activité humaine engendre des déchets organiques.

    Lors de leur décomposition, ces déchets consomment beaucoup d’oxygène et partant, lorsque ces matières entrent en contact avec les eaux, elles consomment une masse conséquente d’oxygène, ruinant ainsi la vie aquatique naturelle.

    La faune et la flore aquatiques naturelles sont aussi menacées par diverses plantes invasives qui colonisent nos cours d’eau et ruinent ces flores et faunes naturelles et indigènes.

    Quelle est la qualité des eaux wallonnes actuelles ?

    Quelles mesures Monsieur le Ministre a-t-il pu adopter pour éviter les pollutions dues à l’activité humaine et les déchets organiques en prolifération le long de nos cours d’eau ?

    Quelle lutte a-t-il pu mettre en place pour les plantes invasives exterminant la faune et la flore indigène aquatique de Wallonie ?

    Quels synergies et plans de sensibilisation a-t-il pu mettre en place avec les contrats de rivière ?
  • Réponse du 29/03/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Une information détaillée sur la qualité des eaux est accessible via le portail environnement de la Wallonie : http://environnement.wallonie.be (rubrique « eau » et via le lien vers le tableau de bord de l’état de l’environnement wallon).

    La Directive-cadre sur l’Eau prévoit la mise en place de plans de gestion par Districts hydrographiques. Les plans en vigueur (deuxième cycle de plans couvrant la période 2016-2021) ont été adoptés par le Gouvernement le 28 avril 2016 après une concertation des acteurs et une enquête publique.
    Ces plans ainsi que l’état des lieux pour chaque bassin hydrographique sont accessibles sur le site : http://eau.wallonie.be

    La lutte contre les plantes exotiques invasives et le suivi des Contrats de rivière relèvent des compétences du Ministre de la Nature et de la Ruralité.