/

La liaison cycliste rapide entre le Brabant wallon et Bruxelles

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 657 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/03/2017
    • de LAMBELIN Anne
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Suite au report constant du projet du RER en Brabant wallon, des associations d'habitants ont analysé la faisabilité d'une piste cyclable express, appelée le Vélo Express Régional (VER). Un projet que l'on sait soutenu par la Région wallonne et que Monsieur le Ministre a proposé d'amener à l'ordre du jour du prochain CEMM.

    Cependant, en réponse à une question qui lui a été posée au Parlement Fédéral, le Ministre Bellot, considérant la fin du chantier du RER comme proche, s'est dit réticent au sujet du VER. Il ne demandera donc pas d'étude de faisabilité à Infrabel.

    Pourtant, une piste cyclable temporaire serait un bon signal en faveur de la mobilité durable, d'autant que dans les prochains mois, avec l'arrivée du beau temps, le nombre de cyclistes va augmenter sur nos routes.

    Partage-t-il l'avis défavorable du Ministre Bellot sur le projet du VER ?

    Le projet est-il définitivement annulé ?

    Concernant le RER, a-t-il eu davantage d'informations lors de la réunion interministérielle du mois de février ?
  • Réponse du 22/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    Comme j’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer à ce sujet lors de la séance du 5 juillet dernier de la Commission des Travaux publics en réponse à une question orale de Mme Clotilde LEAL LOPEZ, je ne suis pas favorable à l’installation de pistes cyclables, même provisoire, sur les emprises du RER.

    En effet, ma priorité est de voir rapidement ces emprises ferroviaires équipées de rails pour finaliser le RER. L’inclusion de pistes cyclables dans ce projet ferroviaire ne ferait que retarder encore ce dossier qui n’a que trop duré.

    Aussi, je partage l’avis de mon collègue fédéral BELLOT sur ce point de vue.

    Pour ce qui est de l’évolution du dossier RER en tant que tel,il n'y a plus eu de réunion du CEMM depuis novembre 2016 et à ce jour, aucune invitation n'a été lancée par le Fédéral.
    Des informations concrètes et officielles à la suite des déclarations du Ministre BELLOT au sujet du financement des travaux sont également attendues.