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L’extension du Port autonome de Liège sur le site de Chertal

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 663 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 08/03/2017
    • de SIMONET Marie-Dominique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis l’arrêt total de la phase à chaud en 2011, le site de Chertal, comme d’autres implantations sidérurgiques liégeoises, est mis sous cocon en attendant une affectation ultérieure. Ce terrain, comme les autres, dépend d’une société foncière, créée conjointement par la Wallonie et le groupe Mittal. Il est prévu que Mittal assure l’assainissement de ces terrains puis qu’il les valorise en collaboration avec la Wallonie.

    Vu le succès rencontré par le développement du Trilogiport et afin de déjà préparer l’extension de celui-ci, les responsables du port autonome de Liège ont indiqué vouloir lancer le processus de reconversion du site de 200 hectares. Nous ne pouvons que nous réjouir de ce projet qui, de plus, s’inscrit parfaitement dans l’esprit du décret sur le développement des parcs d’activités économiques que nous avons voté, il y a quelques semaines. Celui-ci permet de mener de concert l’assainissement du terrain et ensuite son équipement.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà été officiellement informé de cette volonté par le port autonome de Liège ?

    Des contacts en ce sens ont-ils été pris avec Mittal ?

    Dispose-t-il déjà d’une estimation du coût de l’assainissement du site et du temps nécessaire pour le réaliser ?

    Celui-ci sera-t-il totalement à la charge de Mittal ou la Wallonie devra-t-elle en supporter une part ?

    Une fois l’assainissement réalisé, peut-il déjà estimer le coût de l’équipement de ce site pour sa nouvelle affectation ?
  • Réponse du 27/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    J’ai très récemment reçu un courrier du Port Autonome de Liège à ce sujet. Ce courrier propose effectivement d’étendre le Trilogiport sur le site jointif de Chertal, propriété d’Arcelor Mittal, et qui fait actuellement l’objet d’une mise sous cocon, dans l’attente d’une réaffectation.

    Ce courrier du PAL précise que, compte tenu des résultats économiques positifs du Port et du succès du Trilogiport dont l’occupation sera bientôt complète, il serait utile de prévoir l’extension de celui-ci. Le site de Chertal, de 200 hectares, représente une formidable opportunité, comme cela a par ailleurs été souligné dans les études menées par la Foncière liégeoise, mise en place par tous les acteurs liégeois, dont ceux de Mittal, pour évaluer les potentialités de reconversion des divers sites de la société concernés par la fin de la phase à chaud de la sidérurgie en région liégeoise.

    Par ailleurs, la Foncière liégeoise sera représentée dans un groupe de travail prochainement mis en place dans le cadre d’une étude confiée à la SPI pour la coordination et la concertation liée au développement des Zones d’Activité économique en Province de Liège, où le sujet du site de Chertal pourra forcément être abordé.

    Il y aura de nombreuses étapes à franchir pour lesquelles l’ensemble du Gouvernement devra se mobiliser, notamment mes collègues en charge de l’économie pour la levée de la mise sous cocon et de l’environnement pour l’assainissement du site. Le courrier du Port reconnait lui-même que le dossier demandera du temps pour aboutir, mais propose de lancer le processus rapidement. Je suis évidemment totalement favorable, tant au titre de Ministre des Zones d’Activité économique qu’au titre de celui des voies navigables, vu le potentiel du site de Chertal.