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Les Instances Bassins Enseignement qualifiant - Formation - Emploi (IBEFE)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 201 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 09/03/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Madame la Ministre en réponse à ma question du 12 décembre 2016 sur les difficultés de recrutement au sein des entreprises précisait les éléments suivants:

    « Concernant les actions poursuivies en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, il convient de souligner que les Instances Bassins Enseignement qualifiant – Formation – Emploi (dénommées ci-après IBEFE) mettent en place une concertation permanente entre l’ensemble des acteurs du monde de l’enseignement qualifiant (secondaire, supérieur et promotion sociale), de la formation professionnelle et de l’emploi, ainsi que les partenaires sociaux. Ils sont chargés de mener les actions qui permettront l’établissement d’une véritable cohérence entre l’offre d’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle et les besoins socio-économiques constatés dans chaque bassin, en particulier dans les métiers en pénurie. La mise en place des IBEFE repose sur un accord de coopération entre la Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF. Cet accord est entré en vigueur le 22 novembre 2014 (toutes les informations sur le suivi des travaux des Bassins sont disponibles sur http://bassinefe.be).
    Au-delà des travaux menés par les Bassins, on peut également rappeler que le FOREm mène de nombreuses actions d’information/d’orientation vers les métiers en pénurie, dont certaines en collaboration avec le monde de l’enseignement.

    Par ailleurs, les Carrefours Emploi – Formation – Orientation mènent des actions d’information dans les établissements scolaires, ce dès la 4e secondaire. Afin de renforcer les éléments sur lesquels les jeunes fondent leur orientation professionnelle, des informations sur le marché de l’emploi et les métiers porteurs sont directement diffusées dans les écoles (projet « Les métiers vont à l’école »). Ce projet se déroule sous forme de séances collectives de 1h30 avec des groupes d’environ 25 élèves, soit un total par année de 19 000 élèves répartis sur 760 séances. Autant que possible, ces actions s’inscrivent en complémentarité ou en préparation des activités d’insertion professionnelle et/ou de promotion des métiers organisées par les écoles elles-mêmes ou d’autres acteurs, les centres PMS notamment ».

    Madame la Ministre peut-elle nous esquisser ce que la méthode décrite a permis d’engager comme résultats ?

    Quels sont les objectifs précis et quantifiables que l’on souhaite atteindre au moyen de cette méthode ?

    Qu'en est-il du calendrier des actions ?

    Est-ce que 1h30 pour 25 élèves soit suffisant pour les sensibiliser ?
  • Réponse du 12/04/2017 | Annexe [PDF]
    • de TILLIEUX Eliane

    Le projet « Les Métiers vont à l’école », porté par le FOREm via le dispositif Carrefour Emploi Formation Orientation (CEFO), a été élaboré en collaboration avec la Direction des Relations Ecoles – Monde du Travail de l’Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif de la mesure, avec comme porte d’entrée des animations sur les métiers, est d’informer sur les métiers et le marché de l’emploi afin d’aider et de soutenir les élèves dans leur choix d’orientation.

    Les animations abordent les questions suivantes :
    1) Où trouver l’information ?
    2) Comment ouvrir le champ des possibles ?
    3) Quels sont les métiers porteurs et les métiers d’avenir ?
    4) Comment aborder le monde travail ?

    En 2016, ce projet a été mis en œuvre dans le Hainaut : 528 séances ont été organisées et 8.185 élèves informés.

    En 2017, le projet est en cours de déploiement dans l’ensemble de la Wallonie. Il répond à un réel besoin des écoles qui y voient une plus-value dans l’articulation entre l’orientation scolaire et l’orientation métiers.

    L’objectif est de sensibiliser les élèves et de les amener à réfléchir sur les métiers qu’ils pourraient exercer, mais également sur les métiers vers lesquels ils pourront se tourner en fonction des compétences acquises durant leur cursus scolaire en fonction du choix de leurs filières scolaires.

    En fin du cursus scolaire et à la demande des écoles, des informations sur la recherche d’emploi leur sont également dispensées. Pour ce faire, plusieurs ateliers ont été élaborés : chaque établissement scolaire peut, en fonction de ses objectifs, faire intervenir une ou plusieurs fois les conseillers selon le schéma repris en annexe.

    À titre d’exemple, une classe peut avoir un 1er atelier sur le thème « Je me découvre et j’ouvre le champ des possibles » suivi, quelques mois plus tard ou l’année suivante, par un 2e atelier « Je confirme mon choix de métiers ».

    Ces ateliers de sensibilisation sont organisés avec les établissements scolaires et une phase d’identification des besoins des écoles est indispensable afin de répondre à leurs attentes et aux attentes des élèves dès la 4e secondaire du général jusqu’en 7e professionnelle.

    Le calendrier des actions, établi de mois en mois, dépend de la disponibilité de chaque école : l’offre est donc flexible et s’adapte au calendrier scolaire, en fonction des examens et des vacances.

    L’objectif final est de sensibiliser les élèves aux métiers et au marché de l’emploi en établissant des liens étroits entre l’école, la formation et le marché de l’emploi.

    Voir annexe.