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L'équipement des agents de l'AWEx

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 232 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 09/03/2017
    • de HENRY Philippe
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Il me revient que certains collaborateurs des services géographiques de l'AWEx, basés en Belgique, disposent comme équipement professionnel d'un ordinateur fixe et d'un ancien modèle de GSM, qui ne permet pas de connexion à internet.

    Ceci impliquerait notamment que, lorsqu'ils effectuent des missions à l'étranger, ces agents sont amenés à utiliser leur équipement privé pour mener à bien leur mission.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations ? 

    Quelle est la politique de l'AWEx en matière d'équipement de ses agents, en particulier pour ce qui concerne les missions à l'étranger ?
    Le cas échéant, un équipement plus performant des agents est-il envisagé ?
  • Réponse du 28/04/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Tout agent qui part en mission peut faire une demande de prêt de mobile et/ou de PC portable, dès lors qu’il n’est pas lui-même bénéficiaire à demeure d’un matériel de service lequel est actuellement réservé aux chefs de service et à certains agents occupant des fonctions critiques (l’informatique particulièrement).
     
    S’agissant du matériel susceptible d’être prêté, l’AWEx dispose d’une flotte de mobiles essentiellement composée de GSM et minoritairement de smartphones.

    La raison en est budgétaire. Il ne serait pas de bonne politique de déclasser du matériel fonctionnant parfaitement et le plus souvent très suffisant pour l’usage qui en est fait en mission, et de le remplacer d’une seule fois par de l’équipement neuf.

    L’AWEx tend évidemment à remplacer progressivement sa flotte GSM par des smartphones dans les limites budgétaires requises. C’est la raison pour laquelle elle privilégie des modèles dont le prix reste compatible avec une utilisation en bon père de famille de l’argent public.
     
    Il en va de même pour les PC portables. Il est à la charge de l’agent d’en faire la demande selon ses besoins. Le matériel mis à disposition a rarement plus de 3 ans.