/

Les budgets alloués aux mesures d'accompagnement des riverains des aéroports

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 346 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Sur base de statistiques fournies par la Société Wallonne des Aéroports (SOWAER), un montant de 404 millions d'euros a été alloué par la Wallonie afin d’accompagner les riverains habitants aux abords des deux aéroports wallons principaux à savoir Charleroi et Liège. Ce montant couvre une période s’étalant de 2002 à 2016.

    Quelles sont les explications que Monsieur le Ministre peut fournir afin d’expliquer la différence de coût entre Gosselies et Bierset ?

    Pourrait-il nous fournir le détail par année pour les 2 aéroports sur la même période entre 2002 et 2016 ?

    Pourrait-il également nous indiquer si la communication autour de ces mesures a été équivalente entre Charleroi et Liège ?
  • Réponse du 28/03/2017 | Annexe [PDF]
    • de COLLIN René

    Contrairement à Liège où l’aéroport reste ouvert 24h/24, l’aéroport de Charleroi est un aéroport de jour dont l’activité est limitée à une plage horaire qui s’étend de 6h30 à 23h00. Par conséquent :
    - Les travaux d’insonorisation sont limités aux pièces de jour à Charleroi, les riverains de l’aéroport de Liège bénéficiant en plus d’une pièce de nuit par personne domiciliée ;
    - Les zones du Plan d’Exposition au Bruit (PEB) qui fixent les limites géographiques à l’intérieur desquelles les riverains peuvent prétendre aux mesures d’accompagnement sont plus étendues à Liège qu’à Charleroi.

    En annexe, un tableau comparatif de l’état d’avancement des différentes mesures d’accompagnement, depuis le début de la mise en place jusqu’au 31/12/2016, autour des aéroports de Charleroi et de Liège.

    Concernant la communication autour de ces mesures, celle-ci est menée de la même manière sur les 2 sites :
    - Un fascicule « toutes-boîtes » expliquant l’ensemble des mesures environnementales a été distribué à l’ensemble des riverains repris dans les zones du PEB des 2 aéroports ;
    - Les services Société wallonne des Aéroports (SOWAER)-Environnement de Liège et Charleroi disposent chacun d’un numéro d’appel gratuit ;
    - Le site internet de la SOWAER permet aux riverains de se renseigner directement via un formulaire en ligne.