/

Le projet pilote d’IPALLE sur le dépôt des déchets organiques au sein des recyparcs

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 584 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2017
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Un projet pilote va être mené dans plusieurs communes de l’intercommunale IPALLE.

    Ce projet permettra aux citoyens des communes concernées de déposer au sein de 6 recyparcs leurs déchets organiques.

    Ce projet est limité aux particuliers et devrait permettre de récolter la fraction de déchets organiques afin d’alimenter une unité de bio méthanisation.

    Les citoyens des communes concernées peuvent acheter un seau bio, leur permettant de pouvoir stocker ce type de déchets.

    Une évaluation du projet devrait avoir lieu d’ici 6 mois et si le résultat de ce projet pilote est concluant, l’ensemble des parcs d’IPALLE devrait accueillir les déchets organiques.

    Lors de questions précédentes, Monsieur le Ministre m'avait précisé sa volonté d’uniformisation du fonctionnement de l’ensemble des recyparcs, dois-je comprendre que sa volonté est d’accueillir des déchets organiques au sein des recyparcs de l’ensemble de la Wallonie ?

    Ou acceptera-t-il que chaque intercommunale fonctionne de manière différente sur leurs territoires ?

    Pourrait-il me préciser si certaines unités de bio méthanisation éprouvent des difficultés à trouver des gisements de déchets organiques ?
  • Réponse du 28/03/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le projet de Plan wallon des Déchets-Ressources prévoit la généralisation de la séparation de la fraction organique des ordures ménagères brutes sur tout le territoire wallon. La mise en œuvre de cette généralisation permettra d’atteindre un taux de collecte sélective de la fraction fermentescible des ordures ménagères brute de 53 % à l’horizon 2025.

    Beaucoup de communes ont déjà franchi le pas d’une mise en œuvre de collectes sélectives en porte-à-porte pour ce type de déchets. L’intercommunale IPALLE a cependant décidé de procéder à une expérience pilote de collecte de la fraction fermentescible des déchets ménagers via les recyparcs.

    Cette expérience se déroule sur base volontaire pour les citoyens qui ont la possibilité de venir déposer directement leurs déchets organiques au sein de six recyparcs sélectionnés. Ils ont par ailleurs la possibilité d’acquérir auprès de leur intercommunale des seaux équipés de couvercle spécialement étudiés pour le tri et le transport de ce type de déchets.

    Cette expérience reste à ce jour unique en Wallonie et fera fort probablement l’objet d’échanges d’expériences. À ce jour, la généralisation de la collecte de la fraction organique dans les recyparcs n’est pas envisagée.

    Par ailleurs, l’unité de biométhanisation publique actuellement en fonctionnement ne souffre d’aucune difficulté d’approvisionnement, et le chantier de la deuxième installation publique vient d’être lancé ce 21 mars 2017 chez INTRADEL à Herstal.