/

La gratuité des TEC pour les mouvements de jeunesse

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 585 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2017
    • de DAELE Matthieu
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre vient d’annoncer que dès le 1er mars, les mouvements de jeunesse pourraient emprunter gratuitement le réseau TEC dans le cadre de leurs activités. 116 000 jeunes pourront emprunter gratuitement le réseau TEC les week-ends (vendredi compris), jours fériés et durant les congés scolaires dans le cadre de leurs activités éducatives.

    Je salue positivement cette excellente initiative.  Ceci étant, je m'étonne qu'elle ne se limite qu'aux mouvements de jeunesse.

    Un « jeune » ne veut pas dire un « scout ». Une « organisation de Jeunesse » n'est pas forcément un « mouvement de jeunesse ». Les mouvements de jeunesse sont certes la partie visible de l'iceberg du secteur jeunesse. Mais limiter les jeunes au scoutisme est réducteur. L'offre proposée aux jeunes est riche et de nombreuses organisations ont tout autant besoin de ce coup de pouce financier de sa part.

    Il dit, dans son communiqué, que : « Par les activités qu’ils mènent, les mouvements de jeunesse forment des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires. Il est important de les soutenir ». Ce ne sont pas les seuls. Si c’est un critère à retenir, il faut dans ce cas, prendre en compte l’entièreté du secteur jeunesse.

    Il y a, à l’heure actuelle, 101 organisations de jeunesse. Seules 5 sont soutenues. Quid des 96 autres ? Ces 96 autres organisations de jeunesses peuvent légitimement se sentir discriminées.

    Pourquoi ne pas étendre le dispositif à l’ensemble des organisations de jeunesse, mais aussi plus largement à l'ensemble du secteur de la jeunesse et donc aussi aux plus de 200 Centre de Jeunes (MJ, CIJ, CRH) ?

    Sachant que la gratuité est déjà effective pour les 0-11 ans, le chiffre de 116 000 jeunes est un peu malhonnête intellectuellement puisqu’il s’agit du nombre de membres des mouvements de jeunesse dont une grande partie (certainement plus de la moitié) est âgée de moins de 12 ans. Or, il y a plus de 570 000 jeunes (12-24 ans) en Wallonie (chiffres 2015). Cette mesure touche à peine 10 % des jeunes en Région wallonne !

    Le secteur de l’aide à la jeunesse peut également être un secteur à soutenir.

    La mobilité des jeunes dans leur ensemble est un réel enjeu. Se limiter aux mouvements de jeunesse est malheureusement insuffisant !
  • Réponse du 28/03/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les cinq Fédérations de Mouvements de jeunesse de Wallonie que sont les Scouts, les Guides catholiques de Belgique, la Fédération nationale des Patros, les Faucons rouges et les Scouts et Guides pluralistes de Belgique, bénéficient dorénavant de la gratuité des transports avec le TEC.

    Pour les autres Organisations de jeunesse, la tarification du TEC reste modérée puisque la plupart des tarifs sont aujourd’hui au même niveau qu’en 2014. Il convient également de rappeler que les jeunes de moins de 12 ans voyagent déjà gratuitement sur le réseau du TEC, tandis que les jeunes de 12 à 24 ans bénéficient de tarifs réduits d’environ 50 %. Sur ces tarifs réduits, les enfants de familles nombreuses bénéficient en outre d’une réduction de 20 %. Enfin, il semble utile de rappeler que les samedis, les dimanches et les jours fériés légaux, tous les abonnements TEC sont valables sur l’ensemble du réseau TEC, même s’il s’agit d’un abonnement NEXT d’une ou deux zones.

    Par conséquent, élargir la gratuité des TEC au-delà des cinq Mouvements de jeunesse n’est pas à l’ordre du jour.